Innover avec l'ULB

Il existe différentes manières de collaborer avec les chercheuses et chercheurs de l’université. PME, start-up, grande entreprise, ASBL ou encore acteur public: découvrez un aperçu de ces collaborations.

Consultez la brochure.

Les dernières actualités Innovation & Valorisation de la Recherche

Vous souhaitez en savoir plus sur les plateformes technologiques de l'ULB, ses offres de technologie, spin-offs, etc.? Retrouvez toute l'actualité ici !

USQUARE : la recherche en géothermie à ciel ouvert

2025-01-14 14:54:22.0

Dans le cadre de leurs travaux, deux équipes de recherche de l'ULB ont participé à l’installation de fibres optiques le long d’une série d’échangeurs de chaleur forés à Usquare, sur le site de l’ancienne école de gendarmerie d’Ixelles. Cette installation repose sur un système géothermique «basse-température peu profond».

Appels à projets des Pôles de compétitivité wallons : l’ULB-KTO vous accompagne !

2024-12-18 14:14:21.0

Les Pôles de compétitivité de la Région wallonne lancent leurs nouveaux appels à projets ! Ces initiatives permettent aux entreprises de collaborer avec des partenaires académiques et industriels dans des projets stratégiques innovants. L’ULB Knowledge Transfer Office (ULB-KTO) vous accompagne dans la mise en place des partenariats et tout au long du processus de soumission des projets.

Lancement de la plateforme de technologie MobileRObotics : une nouvelle ère pour la robotique à l'Université libre de Bruxelles

2024-12-13 15:36:14.0

Conçue pour centraliser et renforcer les activités de recherche et développement en robotique mobile, la plateforme MobileRObotics met à disposition un ensemble d'équipements sophistiqués et de services pour les chercheur·ses, les étudiant·es et les entreprises. Le projet est piloté par les équipes SAAS (Automatique et analyse des systèmes) et IRIDIA (Intelligence Artificielle).

Délivrance d'un brevet US pour un système d'ancrage sur organe peu invasif développé à l'ULB

2024-11-29 16:43:13.0

Le dispositif médical EndoGES, développé par l’équipe du Professeur Nonclercq (Ecole Polytechnique de Bruxelles) a obtenu en novembre la validation d'un brevet américain pour son système innovant d'ancrage peu invasif implantable sur un organe creux et offrant des applications polyvalentes.