- Accueil
- EN
- Studying at ULB
- Find your course
- fcsante
-
Share this page
Certificat d’Université en Oncologie Thoracique
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Programme titleCertificat d’Université en Oncologie Thoracique
-
Programme mnemonicFC-372
-
Programme organised by
- Centre de Formation Continue en Santé et Sciences de la vie
- Faculty of Medicine
-
Title typeformation continue
-
Field and branch of studyHealth/Medical sciences
-
Open to returning studentsyes
-
Schedule typeDaytime
-
Languages of instructionfrench
-
Programme durationlong (more than 15 days)
-
Category / TopicHealth - Medical sciences
Presentation
Details
General information
Title typeformation continue
Programme durationlong (more than 15 days)
Learning language(s)french
Schedule typeDaytime
Category(ies) - Topic(s)Health - Medical sciences
Organising faculty(s) and university(ies) Open to returning studentsyes
Presentation
Programme objectives
La pratique de l’oncologie étant désormais réglementée, les médecins désireux de prendre en charge des patients cancéreux doivent disposer d’une formation particulière. Dans le cadre des spécialités d’organe comme la pneumologie, une formation complémentaire à l’issue de l’obtention du Master Complémentaire est requise. Dans ce contexte, il est proposé en Faculté de Médecine d’offrir une formation en Oncologie Thoracique sous la forme d’une formation médicale continue certifiante.
La formation a, comme objectif principal, de structurer les connaissances en oncologie thoracique acquises par la pratique au cours de stages de formation en services hospitaliers et de cours théoriques et pratiques. La formation permettra la prise en charge diagnostique, thérapeutique et supportive des patients présentant un cancer de la cage thoracique selon les connaissances scientifiques les plus récentes.
La formation est particulièrement axée sur la pratique dans les différents services de stage du réseau ULB, reconnu par le SPF Santé Publique.
Calendar & registration
Prerequisites
L'admission se fait,au préalable, sur base d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae envoyés au secrétariat de la faculté de médecine avant le 31 mars.
La formation est accessible aux médecins spécialistes en pneumologie.
Il faut être porteur du diplôme de docteur en médecine, reconnu par la Communauté française de Belgique et permettant la pratique médicale en Belgique (inscription au Tableau de l'Ordre des médecins en Belgique).
La formation peut néanmoins être ouverte à des médecins disposant d’un autre master complémentaire, moyennant justification de la part du candidat et acceptation par la commission scientifique du certificat d’Université en "Oncologie Thoracique".
Droit d'inscription annuel : 280€
Le nombre de places est limité.
Calendar & registration
Programme
La formation à temps plein est d'au moins 2 an et comprend une formation théorique et des stages cliniques dans des services de stage spécialisés et sous la direction de maîtres de stage.
La formation permettra au candidat de se familiariser aux différentes notions indispensables à la prise en charge des tumeurs de la cage thoracique : cancers bronchiques à petites cellules et non à petites cellules, mésothéliome pleural, thymome, tumeurs rares (sarcomes primitifs, tumeurs embryonnaires, …). L’enseignement portera également sur l’abord diagnostique et thérapeutique des complications thoraciques de tumeurs primitives extrapulmonaires.
-
La radiothérapie à visée curative des cancers de la cage thoracique
-
La radiothérapie palliative des cancers de la cage thoracique
-
La radiothérapie stéréotaxique
-
La brachythérapie
Contenu des deux années – 10 ECTS
Les matières abordées au cours des deux années de formation seront les suivantes :
-
Notions de chimiothérapie adaptées à la prise en charge des cancers de la cage thoracique incluant au minimum (liste non exhaustive) :
-
La connaissance des schémas de chimiothérapie prescrits en oncologie thoracique et leur mode de prescription et d’administration
-
La connaissance des effets secondaires des médicaments de chimiothérapie administrés en oncologie thoracique et leur prise en charge
-
Notions de radiothérapie adaptées à la prise en charge des cancers de la cage thoracique incluant au minimum (liste non exhaustive) :
-
Les principaux effets secondaires de la radiothérapie
-
Notions de chirurgie adaptées à la prise en charge des cancers de la cage thoracique : indications, limitations, type, complications
-
Notions de pneumologie et d’endoscopie diagnostique et interventionnelle des cancers de la cage thoracique incluant au minimum (liste non exhaustive) :
-
endoscopie bronchique
-
réalisation de biopsies directes et sous contrôle radiologique
-
échoendoscopie
-
bronchoscopie thérapeutique
-
Notions de radiologie adaptées au diagnostic et à la prise en charge des cancers de la cage thoracique : dépistage, diagnostic, évaluation thérapeutique, radiologie interventionnelle
-
Notions d’histologie des cancers de la cage thoracique
-
Notions de soins supportifs adaptées aux cancers de la cage thoracique incluant au minimum (liste non exhaustive)
-
Place des soins intensifs dans la prise en charge des cancers de la cage thoracique
-
Prise en charge des urgences dans la prise en charge des cancers de la cage thoracique
-
Notions d’oncopsychiatrie
-
Rôle de la communication dans l’annonce du diagnostic
-
Soins palliatifs et fin de vie des patients atteints d’un cancer de la cage thoracique
-
Prise en charge des complications liées au cancer ou à son traitement
TITRE | ECTS |
Notions de chimiothérapie adaptées à la prise en charge des cancers de la cage thoracique | 2 |
Notions de radiothérapie adaptées à la prise en charge des cancers de la cage thoracique | 1,5 |
Notions de chirurgie adaptées à la prise en charge des cancers de la cage thoracique : | 1 |
Notions de pneumologie et d’endoscopie diagnostique et interventionnelle des cancers de la cage thoracique | 1,5 |
Notions de radiologie adaptées au diagnostic et à la prise en charge des cancers de la cage thoracique | 1,5 |
Notions d’histologie des cancers de la cage thoracique | 1 |
Notions de soins supportifs adaptées aux cancers de la cage thoracique | 1,5 |
TOTAL | 10 |
Ces notions seront abordées au cours de :
-
Séminaires d’oncologie thoracique portant sur la discussion de cas cliniques et de littérature sur différents sujets d’oncologie thoracique. Ces séminaires seront dispensés dans les services de stage (Institut Jules Bordet, Hôpital Erasme) : 50 h/an
-
La Journée Annuelle d’Oncologie Thoracique (Institut Jules Bordet) : 8 h/an
-
La Rencontre sur les Urgences et Complications Sévères chez le patient cancéreux (Institut Jules Bordet) : 8 h/an
-
La participation obligatoire durant la formation de deux ans à un des cours organisé annuellement par le Groupe d’Oncologie de Langue Française (GOLF): 30 h
Les points suivants concernant les cancers de la cage thoracique seront abordés durant le cours du GOLF : épidémiologie, facteurs de risque, stadification, techniques diagnostiques, traitement. Le programme complet est disponible sur le site de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF).
-
La participation facultative à des cours européens organisés par certaines organisations scientifiques sera encouragée avec possibilité de valider des heures de formation après accord de la commission scientifiquedu certificat d’Université en "Oncologie Thoracique". Les cours suivants sont proposés (liste non exhaustive) :
-
ERS (European Respiratory Society) School
-
Postgraduate Course ERS
Travail de fin de formation – 5 ECTS
Un travail de fin de formation sera exigé du candidat et portera sur un sujet spécifique d’oncologie thoracique. Le sujet, défini en début de formation, sera avalisé préalablement par la commission scientifique. Le travail fera l’objet d’un mémoire écrit et d’une interrogation orale devant un jury comportant au moins 3 membres de la commission d’enseignement.
LES INTERVENANTS
Bureau
Président : Prof. Jean-Paul Sculier (Institut Jules Bordet, ULB)
Vice-Président : Dr Dimitri Leduc (Hôpital Erasme, ULB)
Secrétaire : Dr Thierry Berghmans (Institut Jules Bordet, ULB)
Commission Scientifique
Prof. Jean-Paul Sculier (Institut Jules Bordet, ULB), Dr Dimitri Leduc (Hôpital Erasme, ULB),
Dr Thierry Berghmans (Institut Jules Bordet, ULB), Prof Paul De Vuyst (Hôpital Erasme, ULB), Prof Matteo Cappello (Hôpital Erasme, ULB), Prof Paul van Houtte (Institut Jules Bordet, ULB), Dr Anne-Pascale Meert (Jules Bordet, ULB)
Commission d’enseignement
Prof. Jean-Paul Sculier (Service des Soins Intensifs et Oncologie Thoracique, Institut Jules Bordet, ULB), Dr Dimitri Leduc (Service de Pneumologie, Hôpital Erasme, ULB), Dr Thierry Berghmans (Service des Soins Intensifs et Oncologie Thoracique, Institut Jules Bordet, ULB), Prof Paul De Vuyst (Service de Pneumologie, Hôpital Erasme, ULB), Prof Paul van Houtte (Service de Radiothérapie, Institut Jules Bordet, ULB), Dr Anne-Pascale Meert (Service des Soins Intensifs et Oncologie Thoracique, Institut Jules Bordet, ULB), Dr Céline Mascaux (Service des Soins Intensifs et Oncologie Thoracique, Institut Jules Bordet, ULB), Prof Ahmad Awada (Clinique d’Oncologie Médicale, Inst, tut Jules Bordet, ULB), Prof Darius Razavi (Service de Réhabilitation, Institut Jules Bordet, ULB), Prof Pierre Alain Gevenois (Service de Radiologie, Hôpital Erasme, ULB), Prof Matteo Cappello (Service de Chirurgie Thoracique, Hôpital Erasme, ULB), Dr Myriam Remmelink (Service d’Anatomo-pathologie, Hôpital Erasme, ULB), Prof Serge Goldman (Service de Médecine Nucléaire, Hôpital Erasme, ULB), Prof Jean-Paul Van Vooren (Direction médicale et Soins Palliatifs Hôpital Erasme, ULB)