- Accueil
- EN
- Studying at ULB
- Find your course
- fcschs
-
Share this page
Formation : 'Préparation à la retraite : enjeux et perspectives'
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Programme titleFormation : 'Préparation à la retraite : enjeux et perspectives'
-
Programme mnemonicFC-400
-
Programme organised by
- Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
- Faculty of Philosophy and Social Sciences
-
Title typeformation continue
-
Field and branch of studyHuman and social sciences/Political and social sciences
-
Open to returning studentsyes
-
Schedule typeDaytime
-
Languages of instructionfrench
-
Programme durationmedium (6 to 15 days)
-
Category / TopicHuman and social sciences - Political and social sciences
Presentation
Details
General information
Title typeformation continue
Programme durationmedium (6 to 15 days)
Learning language(s)french
Schedule typeDaytime
Category(ies) - Topic(s)Human and social sciences - Political and social sciences
Organising faculty(s) and university(ies)- Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
- Faculty of Philosophy and Social Sciences
yes
Presentation
Programme objectives
-
Sensibiliser les participant-e-s aux questions et aux enjeux liés à la retraite professionnelle
-
Fournir les clés d’accès à des réseaux pertinents et efficaces pour se préparer au mieux à ces transitions.
-
Donner des conseils pratiques, ciblés et personnalisés sur différents aspects.
Teaching team and methods
Contenu théorique illustré par des cas pratiques et assorti de discussions et d’échanges entre participant-e-s et intervenant-e-s.
Calendar & registration
Calendar & registration
Programme
AXE 1 : « TRAJECTOIRE DE VIE »
-
INTRODUCTION ET MISE EN PERSPECTIVE (3H)
Intervenantes : Sylvie Carbonnelle
-
L’approche sociologique des vieillissements
-
Les formes de transition à la retraite
-
Perspectives psychosociales liées à la fin de carrière et aux transitions
-
QUESTIONNER LES DIMENSIONS PSYCHOSOCIALES LIEES AU DEPART A LA RETRAITE (3H)
Intervenant : Eric van de Graaf
-
Que nous apporte le travail ?
-
Deuil, changements et métamorphoses liés à la fin de l’occupation professionnelle
-
Comment envisager les transitions vers la retraite ?
-
Différentes manières d’occuper le temps
-
Deuils à faire
-
APPREHENDER DE NOUVELLES DYNAMIQUES PSYCHOLOGIQUES ET FAMILIALES (3H)
Intervenant : Alex Lefebvre
-
Modifications au sein de la relation au conjoint
-
Développement de relations harmonieuses avec enfants et petits-enfants
-
Nouveaux rôles à trouver pour garder une vie sociale épanouie
-
Recentration éventuelle sur des projets personnels non réalisés jusqu’à présent
-
PREPARER ET TRANSMETTRE SON SAVOIR ET SON EXPERIENCE PROFESSIONNELLE (6H)
Intervenante : Françoise Rossion
-
Mobiliser et transférer ses connaissances : pourquoi est-ce important ?
-
Transfert de connaissances entre générations : enjeux et points d’attention
-
Cartographier les connaissances : principe, méthode et outils
-
Démarche : le processus et les mécanismes de transfert
AXE 2 : « RESSOURCES »
-
GERER SON PATRIMOINE (6H)
Intervenant : Alain Lacourt
Objectif : Prendre en compte la gestion de ses biens sous l’aspect d’une programmation globale (aspects patrimoniaux et successoraux).
Contenu : Techniques de planification patrimoniale et successorale (se garantir un niveau de vie et une sauvegarde de son patrimoine).
-
MAINTENIR SON CAPITAL-SANTE (9h)
MEDECINE (3h)
Intervenant : Pierre Meuris
Objectif : Souligner les forces, les faiblesses du corps humain face au vieillissement et informer pour une bonne et saine gestion de son capital humain.
Contenu :
-
Identifier les particularités du corps humain face au vieillissement
-
Identifier le rôle et l’importance de la prévention
-
Informer pour une gestion saine de son corps
DIETETIQUE (3h)
Intervenante : Florence Foucart
Objectif : Faire prendre conscience que le corps humain doit être préservé et cela suppose une certaine hygiène de vie en terme alimentaire (manger sain).
Contenu :
-
Poids, composition du corps et modifications liées au vieillissement
-
Nutriments / rôles et apports
-
Alimentation équilibrée et pyramide alimentaire
-
Comment élaborer un menu et faire une liste de course
-
Lire et comprendre les étiquettes alimentaires
-
Quelques précautions d’hygiène alimentaire
-
Activité physique, sommeil et horaire des repas
-
Le piège des régimes à la mode
-
Petit jeux sur les teneurs en sucre et en graisse des aliments
KINESITHERAPIE (3h)
Intervenant : Vincent Boland
Objectif : Faire prendre conscience que le corps humain doit être préservé et cela suppose une certaine hygiène de vie en terme physique (continuer à bouger).
Contenu :
-
Rythme d’activités physiques
-
Restaurer les capacités physiques délaissées
-
Recommandations pour pratiquer des activités physiques
-
Mise en garde du danger de certaines pratiques physiques
-
RESTER CONNECTE-E (3H)
Intervenante : Kathy Keser
Objectif : Initier les participants à l’utilisation basique du « web » tournée vers l’interconnexion des utilisateurs et l’utilisation d’applications de dernière génération.
Etre capable :
-
D’identifier les termes courants liés à l’utilisation d’internet dans un cadre privé
-
D’utiliser un service spécifique afin d’envoyer des fichiers volumineux
-
De rendre accessibles (quel que soit l’endroit) des documents via internet (documents, photos, musique, …) et de les partager avec certains de leurs contacts
-
De communiquer, via des réseaux sociaux ou des applications dédiées, avec leurs familles et amis
-
De créer et partager un catalogue d’idées
-
De se former, seul, via l’utilisation de plateformes MOOC.
Contenu :
-
Adhésion et création de groupes
-
Utilisation de « Pinterest » pour créer un catalogue d’idées
-
Paramétrage d’un compte
-
Création / publication d’un tableau
-
Concepts liés à l’e-learning et au MOOC
-
Proposition de différentes plateformes MOOC
-
Inscription et principes des MOOC
-
METTRE SES COMPETENCES AU SERVICE DU COLLECTIF (6H)
Intervenant/coordinateur : Eric van de Graaf
Contenu :
-
Construction de cadres
-
Présentation de projets associatifs dans les domaines :
-
culturels : UAE , CEPULB ;
-
sociaux : Plate-forme pour le Volontariat ;
-
de l’habitat : Habitat groupé, Abeyfield, un toit 2 âges ;
-
du tutorat : Duo for a job.
-
Projet personnel pour la retraite :
-
Domaines de reconversion ?
-
Comment se construire une nouvelle identité, maintenir des liens sociaux.
-
Que faire de mon expertise ?
-
Informations complémentaires à rechercher pour ces nouvelles orientations.
-
Freins éventuels à la mise en œuvre de ces projets ?