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Certificat interuniversitaire en Management associatif (Charleroi)
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Programme titleCertificat interuniversitaire en Management associatif (Charleroi)
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Programme mnemonicFC-491
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Programme organised by
- Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
- Faculty of Philosophy and Social Sciences
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Title typeformation continue
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Field and branch of studyHuman and social sciences/Economics and business management
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Open to returning studentsyes
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Schedule typeDaytime
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Languages of instructionfrench
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Programme durationlong (more than 15 days)
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Category / TopicEconomics and business management - Business management
Presentation
Details
General information
Title typeformation continue
Programme durationlong (more than 15 days)
Learning language(s)french
Schedule typeDaytime
Category(ies) - Topic(s)Economics and business management - Business management
Organising faculty(s) and university(ies)- Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
- Faculty of Philosophy and Social Sciences
yes
Presentation
Programme objectives
Cette formation a pour objectif d'assister les gestionnaires, employé-e-s, conseils, administrateurs/administratrices d’associations et de fondations à garantir la sécurité juridique, fiscale, comptable et managériale de leur association.
Teaching team and methods
Des exposés théoriques et pratiques dans un langage clair seront articulés sur les références scientifiques et légales, illustrés d’exemples concrets issus de la pratique des formateurs/formatrices et des situations modèles analysées en détail.
Calendar & registration
Prerequisites
L'admission se fait sur base du formulaire de demande d'admission disponible sur cette page webet prend en compte essentiellement les études et formations suivies ainsi que l'expérience professionnelle et bénévole.
Une des conditions d'admission est d'avoir un niveau d'étude de master. Toutefois, une valorisation des acquis de l’expérience (VAE) est toujours possible si ce n‘est pas le cas.
Calendar & registration
Additional information
Cette formation est certifiante : le certificat, titre délivré par l'ULB, sanctionné par des examens est accessible aux étudiant-e-s qui suivent le programme dans sa totalité.
Des possibilités d'aide existent pour pouvoir suivre cette formation :
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le congé-éducation payé, pour les personnes travaillant dans le privé et ce pour une inscription à la formation complète ou à l'un des modules ;
-
une intervention de 400 euros du fonds 4S, géré par l'APEF, pour les personnes travaillant dans un des secteurs du non-marchand couverts par le fonds et ce pour une inscription à la formation complète ou au module B ;
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un tarif réduit pour les personnes sans emploi.
Les supports de cours sont fournis aux participant-e-s en format électronique.
Programme
MODULE A
1. Gestion des ressources humaines – 18 heures - F. Simon
Ce cours abordera les implications du secteur associatif dans la gestion des ressources humaines :
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la fonction GRH dans différentes réalités du secteur associatif
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l'encadrement des ressources humaines
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le travail de groupe
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la conduite de réunions
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la négociation et les techniques de négociation
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la culture dans les organisations
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le statut du/de la volontaire
2. Méthodologie et culture associative – 18 heures - M. Sylin et K. Saladé
Ce cours permet de découvrir :
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les types de développement des organisations dans le secteur associatif
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les réalités culturelles et le comportement organisationnel
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le management du changement appliqué aux organisations du secteur associatif
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la gouvernance associative
MODULE B
1. Comptabilité associative – 18 heures - F. Khrouz
Le cours est articulé autour de 2 axes :
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la comptabilité générale :
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La transparence financière : tenue d'une comptabilité, inventaire, comptes annuels et budget, règles d'évaluation comptable
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Le mode de récolte et de comptabilisation des sources de fonds : cotisation, libéralités, dons, legs, prestations de services et livraison de biens
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La communication des états comptables
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Les procédures comptables
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la comptabilité de gestion :
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L'analyse financière
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Les éléments de contrôle de gestion
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2. Droit civil – 18 heures - Ph. T'Kint
Le cours aborde notamment :
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les différentes formes associatives : af, aisbl, asbl, fondations privées et publiques
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les règles de constitution et de publicité
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les règles de fonctionnement : conseil d’administration et assemblée générale
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le dossier au greffe
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la personnalité juridique
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les responsabilités : associations, membres et administrateurs/administratrices
3. Droit individuel du travail – 18 heures - O. Moreno
Ce cours aborde les notions relatives :
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au contrat de travail : formation (analyse d’un contrat type, exécution (les droits et obligations des parties au travers de cas jurisprudentiels), la rupture (l'étude des différents modes de rupture du contrat de travail sous le prisme de lettres types de rupture)
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au statut des volontaires : l’absence de lien de subordination et de rémunération, les risques de requalification en contrat de travail ou en contrat d’entreprise, les obligations de l’employeur/employeuse notamment en matière d’accident de travail et de bien-être au travail
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aux branches de la sécurité sociale : champ d’application aux travailleurs/travailleuses salarié-e-s, indépendant-e-s et volontaires
4. Fiscalité associative – 18 heures - Ch. Boeraeve
La formation aborde :
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l’impôt des personnes morales : soumission à l’impôt des personnes morales ou des sociétés, modalités d’imposition, la déclaration à l’impôt des personnes morales
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l’impôt des personnes physiques et des sociétés : principes, base imposable, calcul de l’impôt, la déclaration
-
les employé-e-s, administrateurs/administratrices et cadres de mon association : aspects fiscaux, pension (les trois piliers) et assurances « responsabilité »
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le traitement des bénévoles et des frais propres à l’association
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la déductibilité des dons octroyés à mon association
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la T.V.A. : avantages et inconvénients de l’assujettissement, principaux types d’assujettissement, application par grands secteurs d’activité associative, formalités
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les autres impôts indirects : taxe compensatoire des droits de succession, droits d’enregistrement, droits de succession et de mutation par décès
MODULE C
1. Economie sociale et solidaire – 18h - D.-P. Decoster, M. Lelubre et K. Saladé
La formation aborde les notions suivantes :
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la définition de la socio-économie
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les concepts clés socioéconomiques pour le secteur associatif : la cohésion sociale, les types de démocratie, l’entreprise sociale
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la définition de l’économie sociale
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le poids socioéconomique du secteur
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le développement local et le secteur associatif
2. Politiques de l’Emploi – 12h - B. Conter, B. Mahy et D. Meulders
La formation permet d’appréhender, en quatre parties les politiques de l’emploi :
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les concepts de base prévalant à l’analyse économique de l’emploi
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les principaux facteurs, dont certains sous le contrôle direct des décideurs/décideuses politiques et/ou renvoyant à des spécificités institutionnelles sur les différents marchés, expliquant la situation et l’évolution de l’emploi dans les différents pays d’Europe
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le rôle que peuvent jouer les politiques actives d’emploi
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l’évaluation des effets de ces politiques
3. Relations institutionnelles et secteur associatif – 12h - D. Stokkink et J.-C. Praet
La formation permet d’appréhender :
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le modèle social et économique européen : les repères historiques (de 1944 à aujourd’hui), les étapes de la construction européenne, le modèle social démocrate / le modèle libéral, les enjeux actuels pour le secteur associatif
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les institutions européennes et leurs satellites
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les grandes politiques européennes touchant le secteur associatif : stratégie de Lisbonne, politique d’emploi, politique d’éducation à la culture