Executive Master en Patrimoine architectural

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  • Programme title
    Executive Master en Patrimoine architectural
  • Programme mnemonic
    FC-505
  • Programme organised by
    • Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
    • Faculty of Architecture La Cambre Horta
  • Title type
    formation continue
  • Open to returning students
    yes
  • Schedule type
    Daytime
  • Programme duration
    long (more than 15 days)

Presentation

Details

General information

Title type

formation continue

Programme duration

long (more than 15 days)

Schedule type

Daytime

Organising faculty(s) and university(ies) Open to returning students

yes

Formation continue

Presentation

Le programme offre une maîtrise dans les domaines du patrimoine architectural, urbain et paysager. Orienté vers la pratique, cet enseignement couvre tout le processus du projet de restauration du patrimoine, depuis les études théoriques préalables jusqu’au chantier. L’enseignement est délivré par des spécialistes reconnus, issus de différentes facultés de l’ULB et de la VUB, mais aussi de l’administration publique ou du métier.

Calendar & registration

Prerequisites

Les admissions se font sur dossier. Seuls les participants ayant acquitté les droits d’inscription pourront accéder à la formation.

Calendar & registration

Programme

Bruxelles offre un patrimoine monumental diversifié, marqué par son histoire mouvementée, allant du Moyen Âge à l’époque contemporaine, en passant par l’Art nouveau, l’avant-garde ou l’architecture industrielle. Pour cette raison, cette ville-capitale, au cœur de l’Europe, constitue un laboratoire expérimental idéal pour ceux qui s’intéressent à la question patrimoniale. Plusieurs politiques de préservation du patrimoine s’y sont succédées, donnant lieu à des interventions autrefois critiquables certes, mais aujourd’hui souvent exemplaires, et en tout cas toujours nourries de courants théoriques riches en débats. Différentes institutions européennes ou nationales chargées de la politique du patrimoine y ont leur siège, un grand nombre de bibliothèques spécialisées, de centres d’archives et de collectionneurs privés s’y concentrent et sont à disposition des étudiants.

ANNEE 1

Module 1

Enjeux et processus de la conservation–restauration du patrimoine (illustrés par un chantier-pilote à Bruxelles)

1 ECTS

Présentation d'un chantier majeur de restauration à Bruxelles en cours ;

Module de 6 heures sur une journée, commun et obligatoire à la première année de formation.

Titulaires

Inge Bertels / Florence Doneux / Guy Conde-Reis / Francis Metzger / Ann Verdonck / Ine Wouters

  • Les maîtres d'œuvre et les principaux intervenants des 2 chantiers pilotes sont invités à parler de leur travail in situ ;

  • présence pour autant que possible des principaux intervenants (maître d'œuvre, chargés des études préalables, entrepreneurs, artisans, restaurateurs, etc.) ;

  • méthodologie générale du projet de restauration ;

  • phases du projet (esquisse, avant-projet, études préalables, etc.) ;

  • dossier documentaire ;

  • montage du dossier technique ;

  • cahier des charges ;

  • suivi de chantier ;

  • etc.

Module 2

Cadre théorique et juridique

2 ECTS

Coordination du module : Yves Robert

1. La notion de patrimoine dans la culture occidentale

Titulaire : Yves Robert 8h

A travers une approche pluridisciplinaire, le cours vise à la maîtrise du caractère polysémique du concept de patrimoine :

Le cours analyse diachroniquement la notion de patrimoine au cours des XIXe, XXe et XIXe siècles, en liens avec les pratiques de la conservation-restauration. Sur base d’une approche herméneutique, l’enseignement dispensé se propose d’exposer différentes définitions de la notion de patrimoine en les contextualisant dans les principes d’une « grammaire » patrimoniale fondée autour des concepts équivoques de « monument historique », de « valeur d’âge », de restauration « dans le style », « critique », ou encore d’ « authenticité », chez des personnalités comme Eugène Viollet-le-Duc, Ruskin, Boito, Giovannoni, Benjamin, Brandi, Jeudy, etc. Pour rendre compte de ces enjeux, le cours s’appuie particulièrement sur l’évolution des réflexions patrimoniales inscrites dans les chartes, conventions et autres recommandations (ICOMOS, UNESCO, DOCOMOMO etc.) proposées par les institutions internationales. Une attention particulière est portée aux patrimoines urbains.

2. Doctrines et pratiques diverses selon les époques ou les pays

Titulaire : Guy Conde-Reis 8h

Différentes approches de la restauration selon les époques et les pays :

  • variation des pratiques selon les pays ;

  • mise en valeur du patrimoine selon les époques et cultures ;

  • mise en lumière et « plan-lumière » ;

  • création du concept de maison-musée ;

  • etc.

3. Notions de législation et de droit du patrimoine immobilier

Titulaire francophone : Quentin de Radiguès 6h

ou

Titulaires néerlandophones : 6h

Conférencier : André Nayer + 2h

Conférencière : Sandrine Carneroli + 2h

Définition du cadre légal et juridique, au plan belge et international, de la restauration des monuments :

  • politiques publiques et territoriales ;

  • administrations publiques et institutions ;

  • commission royale des monuments et des sites ;

  • classement et sauvegarde de monuments ;

  • législations (régionale, nationale et internationale) ;

  • secteurs sauvegardés, zones de protection, plans d’aménagements, etc. ;

  • procédures administratives et octroi de subsides ;

  • normes et réglementations écologiques, PEB, etc. ;

  • droit de l’archéologie ;

  • lois sur les marchés publics ;

  • déontologie ;

  • droit du travail ;

  • droit d’auteur ;

  • etc.

Module 3

Notions d'histoire de l'architecture

5 ECTS

Coordination du module : Eric Hennaut et Inge Bertels

1. Histoire de l'urbanisme en Belgique

Titulaire : Christophe Loir 8h

Evolution urbaine :

  • la morphologie et la morphogenèse de la ville dans sa forme physique avec une attention particulière à l'évolution de Bruxelles dans son contexte européen ;

  • la relation entre ville, architecture et patrimoine.

2. Histoire de l'architecture, du décor intérieur, des parcs et jardins et de la construction du 17e siècle à 1750

Titulaires : Eric Hennaut et Inge Bertels 13h

Rappel des principaux courants de l’histoire du mobilier et du décor intérieur :

  • décor intérieur civil et religieux ;

  • dispositions internes de la demeure ancienne (circulation, distribution, modes de vie, etc.) ;

  • principaux styles de décors et aménagements intérieurs jusqu'au 18e siècle ;

  • Apparition de techniques diverses dont l'électricité ;

  • etc.

3. Histoire de l'architecture, du décor intérieur et de la construction depuis 1750

Titulaires : Eric Hennaut et Inge Bertels 12h

Le cursus envisage une large compréhension de la complexité architecturale et son évolution depuis 1750 jusqu'à nos jours :

  • décor intérieur civil et religieux ;

  • dispositions internes de la demeure ancienne (circulation, distribution, modes de vie, etc.) ;

  • principaux styles de mobilier depuis le 18e siècle ;

  • etc.

4. Histoire des parcs et jardins

Titulaire : Eric Hennaut 10h

Rappel des principaux courants de l’histoire des parcs et jardins :

  • histoire de l’architecture du paysage ;

  • notions d’histoire du jardin de l’Antiquité à nos jours ;

  • modes de composition ;

  • mobilier et équipement ;

  • fontaines et systèmes hydrauliques ;

  • charte de Florence ;

  • etc.

Module 4

Le patrimoine architectural dans ses contextes

4 ECTS

Coordination du module : Guy Conde-Reis

1. Le rôle culturel et politique du patrimoine

Titulaire : Guy Conde-Reis 10h

Définition du rôle du patrimoine dans nos sociétés et cultures actuelles :

  • utilisation politique du patrimoine ;

  • impacts culturel, économique et matériel du tourisme ;

  • rentabilité du patrimoine ;

  • muséification du patrimoine ;

  • mythe de la réaffectation ;

  • problématique de l’intégration ;

  • etc.

2. Etudes critiques : le rôle des Stakeholders et « Experimental Preservation »

Titulaire : Maarten Liefooghe 6h

Introduction à deux champs académiques d'études du patrimoine et à leur impact comme objet et pratique contemporaine :

  • Critical Heritage Studies (cf. Laurajane Smith, Rodney Harrison,etc.) : d'origine anglo-saxonne, cette théorisation critique du patrimoine est aujourd'hui assez répandue. Elle entend le patrimoine d'abord comme un champ de pratiques matérielles et socio-discursives ; elle questionne aussi l'« authorized heritage discourse » ; elle appelle à reconnaître l'importance de pratiques patrimoniales non officielles ;

  • Experimental Preservation : réflexion théorique mais surtout pratique sur les conventions et normes de la conservation-restauration (cf. Thordis Arrhenuis, Jorge Otero-Pailos, Lucia Allais, etc.).

3. Patrimoine et ville

Titulaire : Cécile Jodogne 10h

Conférenciers : Hubert Lionnez + 4h

  • Réflexions sur le contexte urbain du monument et son rôle dans la collectivité;

  • patrimoine comme « matériau » de la ville contemporaine ;

  • rapports entre planification urbaine, architecture et patrimoine ;

  • identification culturelle des habitants à leur ville par le patrimoine ;

  • caractères urbains et régionaux, spécificités de l’architecture urbaine ;

  • patrimoine paysager urbain ;

  • centres anciens ;

  • contrats de quartiers ;

  • mobilité ;

  • typologie et morphologie ;

  • évolution du parcellaire ;

  • réseaux et déplacements ;

  • topographie historique (l’histoire lue à travers la ville) ;

  • etc.

4. Patrimoine et investissements immobiliers

Titulaire : Christian Lasserre 6h

Conférencier : + 2h

Conférencier : Christian Ost + 2h

Le patrimoine et la promotion immobilière :

  • économie et finance du patrimoine ;

  • pensée immobilière ;

  • histoire immobilière ;

  • outil financier, calcul de rendement ;

  • subsides publics ;

  • Économie collective ;

  • etc.

Module 5

Etudes préalables et analyses

3 ECTS

Coordination du module : Cecilia Paredes

Présentation du module

L’élaboration d’un projet de restauration implique la connaissance approfondie du bien concerné dans le but de préserver et de remettre en valeur son caractère patrimonial . A cette fin, une série d’études scientifiques ou techniques sont menées en amont du projet et commandées en cours de chantier. Ces investigations visent à établir une description détaillée de la situation existante ; à retracer l’évolution historique et matérielle du bien ; à permettre un diagnostic sanitaire ainsi qu’une une meilleure compréhension des aspects constructifs du bâti (structure, stabilité, technique et matériau). L’objectif du module a pour objectif de familiariser l’étudiant aux méthodologies, sources documentaires, expertises, outils et technologies entrant en jeu dans l’élaboration du dossier documentaire, support de la restauration.

Les cours sont regroupés en quatre volets :

  • Le premier aborde les méthodologies, outils et spécificités des ressources utiles à l’élaboration de l’étude historique et documentaire.

  • Le second présente les méthodes d’investigation matérielle du monument : analyse matérielle des bâtiments historiques ; techniques de recherches et de sondages ; sondages stratigraphiques des finitions ; notions d’archéologie du sous-sol et fouilles, etc.

  • Le troisième expose les méthodologies et techniques scientifiques d’examen au service de l’analyse des décors et des finitions du second-œuvre et du diagnostic de leur état sanitaire.

  • Le quatrième volet présente les différentes techniques de dessin et relevé graphique mis à la disposition du restaurateur : relevé traditionnel , photogrammétrie, laser 3D, représentations graphiques, restitutions et simulations, applications informatiques, maquettes virtuelles et images de synthèse etc.)

5.2 - Archéologie du bâtimen.

L’objectif de cet enseignement est d’initier l’étudiant à l’archéologie et à le sensibiliser à cette discipline scientifique en présentant d’une part, sa contribution à la connaissance de la production architecturale depuis le Moyen Âge jusqu’au xixe siècle et en démontrant d’autre part, son apport à l’élaboration des dossiers de restauration de biens immobiliers anciens.

Ce cours dressera brièvement l’histoire de cette discipline depuis le xixe siècle jusqu’à nos jours. Il en abordera les aspects méthodologiques fondamentaux (étude préliminaire, étude in situ, interprétation post-fouille). Dans ce cadre, il mettra en exergue la nécessité d’une approche interdisciplinaire inhérente à l’archéologie en abordant les différentes études archéométriques généralement mises en œuvre lors des opérations de terrains. Cet enseignement prendra appui sur de nombreux cas concrets d’études archéologiques réalisées en région bruxelloise. Il combinera des séances en auditoire et sur le terrain en fonction des possibilités d’accès à ces derniers.

En pratique : Auditoire, centres de documentation, chantier

Evaluation : présence obligatoire ; élaboration d’un plan de recherche en fonction d’un cas pratique

Support : PWP + bibliographie

Module 6

Synthèse des études préalables :

de l'évaluation patrimoniale au Master Plan

1 ECTS

Coordination du module : Maarten Liefooghe

1. Critère de détermination de la valeur patrimoniale

Titulaire : Maarten Liefooghe 6h

Définition des différentes valeurs patrimoniales (cf. Riegl, Charte de Burra, etc.) : valeur esthétique, valeur historique, valeur sociale, etvc.

Différents modèles pour synthétiser et évaluer la ou les valeurs patrimoniales d'un bâtiment ou d'un site.

Plusieurs conférenciers seront invités à présenter leur récente analyse d'un bien ou d'un site patrimonial.

2. Master Plan

Titulaire : Barbara Van der Wee 2h

Planification des différentes phases d’interventions sur un patrimoine à restaurer :

  • master plan phasé sur plusieurs années ;

  • etc.

ANNEE 2

Module 1

Enjeux et processus de la conservation–restauration du patrimoine (illustrés par un chantier-pilote à Bruxelles)

1 ECTS

Présentation d'un chantier majeur de restauration à Bruxelles en cours ;

Module de 6 heures sur une journée, commun et obligatoire à la deuxième année de formation.

Titulaires :

Inge Bertels / Florence Doneux / Guy Conde-Reis / Francis Metzger / Ann Verdonck / Ine Wouters

6h

Les maîtres d'œuvre et les principaux intervenants des 2 chantiers pilotes seront invités à parler de leur travail in situ ;

  • présence pour autant que possible des principaux intervenants (maître d'œuvre, chargés des études préalables, entrepreneurs, artisans, restaurateurs, etc.) ;

  • méthodologie générale du projet de restauration ;

  • phases du projet (esquisse, avant-projet, études préalables, etc.) ;

  • dossier documentaire ;

  • montage du dossier technique ;

  • cahier des charges ;

  • suivi de chantier ;

  • etc.

Module 2

Séminaires : approche technique de la restauration

3 ECTS

Coordination du module : Florence Doneux

Le programme de cours est lié autant que possible aux deux chantiers-pilotes de conservation-restauration à Bruxelles présentés en début d'année (voir I).

1. Techniques de restauration des matériaux et les articulations constructives

Titulaire : Ine Wouters 6h

  • Systèmes structurels portants et anciens ;

  • évolution des matériaux constructifs (pierre, brique, bois, fonte, fer, acier, béton armé, etc.) ;

  • charpentes.

2. Techniques de restauration appliquées sur le chantier-pilote

Titulaire : Florence Doneux 24h

Visualisation pratique des techniques mises à la disposition du concepteur/restaurateur, le souhait étant de concrétiser la théorie acquise au travers d'exemples concrets et par le biais de professionnels invités aux séminaires.

Exemples de thèmes à développer :

  • la terre cuite ;

  • la chaux ;

  • les vitraux ;

  • etc.

Le chantier-pilote permettra de faire un choix et de se concentrer sur les matières et techniques spécifiques concernées. Des visites d'atelier d'artisans et de chantiers en cours sont prévus.

Module 3

Restauration des parcs et jardins historiques

2 ECTS

Coordination du module : Anne-Marie Sauvat

1. Etudes préparatoires

Titulaire : Marie Françoise Degembe 12h

Méthodes d’analyse et de diagnostic des espèces botaniques :

  • études phytosanitaires ;

  • relevé botanique ;

  • dendrologie ;

  • préservation de la biodiversité ;

  • etc.

2. Restauration des parcs et jardins

Titulaire : Anne-Marie Sauvat 12h

Présentation de la méthodologie actuellement adoptée en matière de restauration et entretien de parcs et jardins.

  • archéologie des jardins ;

  • réseaux hydrauliques et fontainerie ;

  • notions de conservation-restauration, de maintenance et d’entretien ;

  • plans de gestion ;

  • visite(s) de chantier ;

  • etc.

Module 4

Le patrimoine de demain

2 ECTS

Coordination du module : Marie-Laure Roggemans

1. Restauration et réaffectation

Titulaire : Marie-Laure Roggemans 6h

La réaffectation est-elle un facteur positif ou négatif pour le patrimoine ?

Exemples de bâtiments réaffectés.

2. Adapter le patrimoine au développement durable et aux normes d'application

Titulaires : Jérôme Bertrand et Nicolas Vandernoot 6h

Introduction aux contraintes environnementales dont doit actuellement tenir compte la restauration :

  • conciliation du développement durable et du patrimoine ;

  • réemplois dans l’histoire de l’architecture ;

  • entretien du patrimoine ;

  • cahier de préconisations ;

  • etc.

Introduction aux contraintes normatives dont doit actuellement tenir compte la restauration :

  • normes PEB ;

  • isolation thermique ;

  • problématique du double-vitrage ;

  • normes de sécurité ;

  • accessibilité aux PME ;

  • etc.

La problématique des économies d'énergie et de la mise en conformité des normes.

Conférencier : Michel De Bouw 2h

3. Plan de gestion

Titulaire : Guido Stegen 4h

Comment constituer un plan de gestion (cahier des charges et plans) permettant de définir à moyen terme un certain nombre d'interventions acceptables sur un patrimoine classé ?

Plusieurs administrations délivrent des autorisations ou des permis d'urbanisme lorsque des plans de gestion d'un bien patrimonial reste officiellement approuvé au préalable.

4. Concilier patrimoine et architecture contemporaine 6h

Trois architectes seront invités à présenter leur approche de la rénovation ou de la restauration et leurs réflexions sur la manière d'associer ces deux aspects du métier d'architecte.

Module 5

ATELIER : projet interdisciplinaire de restauration

17 ECTS

Chef d’atelier : Francis Metzger

+ les différents professeurs sollicités pour encadrer un projet de fin d’année

Mise en pratique de tous les cours dispensés durant l’année par l’élaboration d’un projet de restauration en équipe.

  • pluridisciplinarité des équipes ;

  • projet (esquisse, avant-projet, études préalables, etc.) ;

  • inventorisation de l’existant ;

  • analyse des caractères typologique et morphologique du tissu urbain ;

  • analyse documentaire d’un quartier ou d’un bien immobilier ;

  • rédaction d’un argumentaire sur la valeur d’un élément patrimonial ;

  • utilisation de logiciels et base de données, notamment cartographiques ;

  • pré-études ;

  • élaboration d’un planning ;

  • projet et proposition de restauration

  • etc.