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Summer School - Ecole d'été internationale 'Participation et démocratie'
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Programme titleSummer School - Ecole d'été internationale 'Participation et démocratie'
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Programme mnemonicFC-524
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Programme organised by
- Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
- Faculty of Philosophy and Social Sciences
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Title typeformation continue
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Open to returning studentsyes
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Schedule typeDaytime
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Languages of instructionfrench
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Programme durationshort (2 to 5 days)
Presentation
Details
General information
Title typeformation continue
Programme durationshort (2 to 5 days)
Learning language(s)french
Schedule typeDaytime
Organising faculty(s) and university(ies)- Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
- Faculty of Philosophy and Social Sciences
yes
Presentation
Programme objectives
Comprendre les transformations ou les métamorphoses profondes du gouvernement démocratique de nos sociétés complexes.
Teaching team and methods
Les participant.e.s seront invité.e.s à participer à une semaine d’activités académiques combinant des présentations de recherche par des chercheurs/-euses expérimenté.e.s et des sessions de discussions approfondies des projets de recherche en cours de construction par les participant.e.s eux/elles-mêmes.
Les cinq journées seront organisées selon le même format. Le matin, deux-trois chercheurs/-euses seront invité.e.s à donner une présentation de leurs recherches récentes autour de la question de la démocratie au-delà des élections. L’après-midi, deux à trois participant.e.s seront invité.e.s à présenter leur projet de recherche (doctorat ou autre) et recevront des commentaires détaillés de la part des intervenant.e.s du matin, des autres participant.e.s, et des enseignant.e.s-chercheurs/euses et de l’équipe organisatrice (ULB, UniL, Université Laval et Science Po Bordeaux).
Les candidat.e.s sélectionné.e.s seront averti.e.s avant le 7 avril 2018.
Calendar & registration
Prerequisites
Les candidat.e.s sélectionné.e.s seront averti.e.s avant le 7 avril 2018.
Calendar & registration
Programme
L’École d’été internationale (International Summer School) sur « Participation et démocratie » s’inscrit pleinement dans les réflexions contemporaines sur les transformations ou les métamorphoses profondes du gouvernement démocratique de nos sociétés complexes.
La thématique qui sera au cœur de l’école d’été est celle de la démocratie au-delà des élections.
Les débats et discussions autour de l’idée d’une crise de la démocratie se multiplient et gagnent en intensité depuis plusieurs décennies. Toutefois, en y regardant de plus près, on s’aperçoit rapidement que les symptômes de cette crise renvoient essentiellement à une définition minimaliste de la démocratie, centrée autour de l’élection et de ses acteurs. Les travaux qui renvoient à une perte de confiance des citoyens envers la politique pointent essentiellement une baisse de la confiance dans les partis politiques et les élus, voire dans les institutions représentatives (parlements et gouvernements) (Ferrin & Kriesi, 2016 ; Dalton, 2004 ; Marien, 2011). Le soutien au principe même de la démocratie ne semble lui pas s’éroder (Thomassen, 2016). De même, les analyses des comportements de participation politique soulignent certes une baisse de la participation aux élections (Franklin 2004, ; Delwit, 2013) ainsi qu’une érosion de l’adhésion aux partis politiques (van Biezen et al., 2011 ; van Haute, 2017).
Ces différents éléments conduisent à se poser la question de la démocratie au-delà des élections, bien plus que des alternatives à la démocratie elle-même. Il est donc important de mobiliser la grande richesse des travaux empiriques comme théoriques sur les autres modalités de la démocratie, qu’il s’agisse d’aller vers plus de participation citoyenne (Sintomer, 2007 ; Fishkin, 2009; Pateman, 2012), de démocratie directe (Peters, 2016), ou, au contraire, vers une démocratie plus furtive dans laquelle le rôle du citoyen demeure central mais où la place des experts et des technocrates est accrue (Hibbing & Theiss-Morse, 2005 ; Bertsou & Pastorella, 2017). De même, les nombreux travaux sur les transformations de la participation politique posent la question d’un déplacement de la citoyenneté elle-même (Dalton, 2008).
S’inspirant de ces recherches, nous souhaitons poser la question de la démocratie au-delà des élections soit en alternative, soit en complément à la démocratie représentative. A cet égard, il sera aussi important d’analyser comment le processus électoral lui-même est affecté par la démocratie pensée au-delà des élections.
Les participant.e.s seront invité.e.s à participer à une semaine d’activités académiques combinant des présentations de recherche par des chercheurs/-euses expérimenté.e.s et des sessions de discussions approfondies des projets de recherche en cours de construction par les participant.e.s eux/elles-mêmes.
Lundi 28 mai | Les citoyen.ne.s rejettent-ils/elles vraiment les élections ? |
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Mardi 29 mai | La démocratie directe |
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Mercredi 30 mai Lieu : Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles | La démocratie participative et délibérative |
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Jeudi 31 mai | L’impact d’Internet et des medias sociaux sur la participation politique |
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Vendredi 1er juin | Les partis politiques au-delà des élections |
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Références
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Bertsou Eri and Pastorella Giulia (2017) Technocratic Attitudes: a Citizens’ Perspective of Expert Decision-Making. West European Politics 40 (2): 430-458.
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Dalton Russel (2008) Citizenship Norms and the Expansion of Political Participation. Political Studies 56 (1) : 76-98.
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Delwit Pascal (2013) The End of Voters? Electoral Turnout in Europe since WWII. Open Journal of Political Science 3 (1): 44-52.
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Ferrin Monica and Kriesi Hans-Peter (2016) How Europeans View and Evaluate Democracy. Oxford: Oxford University Press.
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Franklin Mark (2004) Voter Turnout and The Dynamics of Electoral Competition in Established Democracies since 1945. Cambridge: Cambridge University Press.
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Hibbing John and Theiss-Morse Elizabeth (2005) Stealth Democracy. Americans’ Beliefs About How Government Should Work. Cambridge: Cambridge University Press.
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Marien Sofie (2011) Measuring Political Trust Across Time and Space. In Zmerli Sonja and Hooghe Marc (eds) Political Trust. Why Context Matters. Colchester : ECPR Press, pp. 13-46.
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Peters Yvette (2016) Zero-Sum Democracy? The Effects of Direct Democracy on Representative Participation. Political Studies, online first, DOI: 10.1177/0032321715607510.
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Thomassen Jacques (2016) What’s Gone Wrong with Democracy, or with Theories Explaining Why it Has? In Poguntke Thomas, Robteutscher Sigrid, Schmitt Rüdiger & Zmerli Sonja, Citizenship and Democracy in an Era of Crisis. London: Routledge, pp. 34-52.
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Van Biezen Ingrid, Mair Peter and Poguntke Thomas (2011) Going, Going, . . . Gone? Party Membership in the 21st Century. European Journal of Political Research 51 (1): 24–56.
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van Haute, Emilie, Paulis Emilien and Sierens Vivien (2017) Assessing Party membership Figures. European Political Science. Online First. doi:10.1057/s41304-016-0098-z