- Accueil
- EN
- Studying at ULB
- Find your course
- fcschs
-
Share this page
Logopédie : Rôle des logopèdes dans l'intégration d'enfants en situation de handicap.
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Programme titleLogopédie : Rôle des logopèdes dans l'intégration d'enfants en situation de handicap.
-
Programme mnemonicFC-588
-
Programme organised by
- Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
- Faculty of Psychology, Educational Sciences and Speech and Language therapy
-
Title typeformation continue
-
Open to returning studentsyes
-
Schedule typeDaytime
-
Languages of instructionfrench
-
Programme durationshort (2 to 5 days)
Presentation
Details
General information
Title typeformation continue
Programme durationshort (2 to 5 days)
Learning language(s)french
Schedule typeDaytime
Organising faculty(s) and university(ies)- Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
- Faculty of Psychology, Educational Sciences and Speech and Language therapy
yes
Presentation
Programme objectives
Les enfants à besoins spécifiques et/ou en situation de handicap sont de plus en plus présents dans l'enseignement ordinaire, qui doit mettre en place des aménagements raisonnables. Les logopèdes et neuropsychologues sont en première ligne pour soutenir les enseignants dans cette démarche. Ce soutien nécessite, en amont, une évaluation spécifique permettant de fixer les objectifs pédagogiques et les moyens requis pour les atteindre. L'objectif de cette formation est donc de former les praticiens à une approche évaluative permettant un meilleur dialogue avec les enseignants et une meilleure intégration de l'élève en milieu ordinaire. En outre, la prise en charge de ces enfants sera également discutée, l'objectif étant de former les logopèdes/neuropsychologues à des interventions qui soient davantage en lien avec le milieu scolaire.
Teaching team and methods
Exposés théoriques, exemples concrets illustrés par des vignettes cliniques, vidéos, exercices pratiques.
Calendar & registration
Calendar & registration
Programme
Rôle des logopèdes (en termes d'évaluation et d'intervention) dans l'intégration d'enfants en situation de handicap dans l'enseignement ordinaire et dans l'accompagnement des équipes scolaires vers une pédagogie inclusive.
Concept d'intégration et d'inclusion (et différences entre les deux), notions de pédagogie universelle, principes de l'évaluation dynamique, interventions en lien avec la pédagogie universelle