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Logopédie : Évaluation du langage écrit et du langage oral - EVALEO
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Programme titleLogopédie : Évaluation du langage écrit et du langage oral - EVALEO
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Programme mnemonicFC-593
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Programme organised by
- Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
- Faculty of Psychology, Educational Sciences and Speech and Language therapy
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Title typeformation continue
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Open to returning studentsyes
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Schedule typeDaytime
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Languages of instructionfrench
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Programme durationshort (2 to 5 days)
Presentation
Details
General information
Title typeformation continue
Programme durationshort (2 to 5 days)
Learning language(s)french
Schedule typeDaytime
Organising faculty(s) and university(ies)- Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
- Faculty of Psychology, Educational Sciences and Speech and Language therapy
yes
Presentation
Programme objectives
Pouvoir s'approprier une nouvelle méthodologie d'évaluation en langage oral et en langage écrit, à l’aide d’une batterie d’évaluation, d'un point de vue théorique (fondamentaux théoriques des épreuves), clinique (vidéos de passation et explications des consignes et du système de cotation) et pratique (explication et démonstration du traitement des données), au travers d'études de cas.
EVALEO 6-15 s’inscrit dans la lignée d’une méthodologie d’évaluation, initiée par EVALEO 2-6, répondant aux critères de la HAS, qui s’appuie sur les données des connaissances les plus récentes en la matière, dont les derniers critères diagnostiques des classifications internationales du DSM-5.
La construction de la batterie EVALEO 6-15 vient répondre à un besoin que les orthophonistes ont souvent exprimé : se doter d’un outil d’évaluation qui teste d’une manière holistique l’ensemble des domaines qui composent le langage oral et le langage écrit sur une large répartition de classes d’âge (CP 3ème). Validée et étalonnée sur une très grande cohorte de sujets, EVALEO 6-15 met en lien l’ensemble des habiletés et fonctions qui président à la synergie d’apprentissage et de développement du langage oral et du langage écrit.
À cet effet et pour répondre aux insuffisances des tests disponibles, la batterie intègre des épreuves innovantes qui permettent d’approfondir le bilan orthophonique. Fondée sur une démarche hypothéticodéductive, la batterie propose des « arbres décisionnels » qui guident le praticien dans les divers parcours diagnostiques d’évaluation du langage oral et du langage écrit, composant la batterie. La conception de la méthodologie d’évaluation sous-tendue par cette démarche, est un important enrichissement pour argumenter le diagnostic orthophonique et procéder aussi à des diagnostics différentiels.
Teaching team and methods
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Vidéos de cas
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Ateliers pratiques
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Remise de documents
Calendar & registration
Calendar & registration
Programme
1ère journée
Matin
8h45 Présentation générale de la batterie Langage écrit / Langage oral / Autres
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Validation
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Architecture de la batterie
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Méthodologie d’évaluation
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Fonctionnement
11h Pause
11h30 Etude de cas Version courte du Bilan Langage écrit (Cas Enora – 5ème)
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Utilisation de l’arbre décisionnel L.E.
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Présentation du patient – Anamnèse – Plainte
13h Pause repas
Après-midi
14h Etude de cas Version courte du Bilan Langage écrit (Cas Enora - suite)
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Hypothèses et choix des épreuves
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Passation – présentations vidéos et cotation des épreuves sur corpus
15h30 Pause
16h Etude de cas Version courte du Bilan Langage écrit (Cas Enora - suite)
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Passation – présentations vidéos et cotation des épreuves sur corpus (suite)
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Résultats et interprétation
18h Fin de la première journée
2ème journée
Matin
8h45 Etude de cas Version courte du Bilan Langage oral (Cas Lucas - CM1 & Maxime CM2)
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Utilisation de l’arbre décisionnel L.E.
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Présentation du patient – Anamnèse - Plainte
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Hypothèses et choix des épreuves
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Passation – présentations vidéos et cotation des épreuves sur corpus
11h Pause
11h30 Etude de cas Version courte du Bilan Langage oral (Cas Lucas -CM1 & Maxime -CM2 - suite)
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Passation – présentations vidéos et cotation des épreuves sur corpus (suite)
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Résultats et interprétation
13h Pause repas
Après-midi
14h Etude de cas Bilan Langage écrit Version Compréhension de la lecture (Cas Alice - CM1)
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Utilisation de l’arbre décisionnel L.E.
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Présentation du patient – Anamnèse - Plainte
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Hypothèses et choix des épreuves
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Passation – présentations vidéos et cotation des épreuves sur corpus
15h30 Pause
16h Etude de cas Bilan L.E. Version Compréhension de la lecture (Cas Alice - CM1 -suite)
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Passation – présentations vidéos et cotation des épreuves sur corpus (suite)
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Résultats et interprétation
18h Fin de la formation