Course teacher(s)
Catherine JANSSEN (Coordinator)ECTS credits
5
Language(s) of instruction
french
Course content
Plus spécifiquement, ce cours couvrira le sujets suivants : (1) les principaux concepts théoriques du marketing, (2) les principes du marketing stratégique ; (3) le marketing opérationnel, c’est-à-dire le développement du marketing mix (les 4Ps) en lien avec la stratégie marketing.
Objectives (and/or specific learning outcomes)
A la fin du cours, les étudiants seront capables de :
- Comprendre les enjeux du marketing contemporain et le rôle du marketing pour l’organisation
- Comprendre et utiliser les concepts et outils-clés du marketing
- Comprendre la démarche et la culture du marketing
Teaching methods and learning activities
Cours théoriques
Etudes de cas
Contribution to the teaching profile
L'unité d'enseignement vise à fournir aux étudiant.e.s les concepts fondamentaux du marketing tels que la segmentation, le ciblage et le positionnement ainsi que de donner les bases concernant les décisions liées aux produits, au prix, à la distribution et à la communication, qui sont essentiels à acquérir pour être capable de suivre des cours de marketing plus avancés en Master.
Ce cours contribue donc à l'objectif suivant du profil d'enseignement: Appliquer des concepts, des outils et des modèles fondamentaux en économie et en gestion pour formuler un problème bien défini et proposer une solution multidisciplinaire adaptée au contexte économique.
References, bibliography, and recommended reading
Il n’y pas de livre obligatoire pour ce cours.
Cependant, le contenu du cours se base en grande partie sur l’ouvrage suivant : Kotler, Keller, Manceau, et Hemonnet (2019), Marketing Management, 16e édition, Pearson France.
Course notes
- Université virtuelle
Other information
Contacts
Catherine Janssen (catherine.janssen@ulb.be)
Campus
Solbosch
Evaluation
Method(s) of evaluation
- written examination
written examination
Mark calculation method (including weighting of intermediary marks)
100% examen écrit.
L’objectif de l’examen est d’évaluer tant les connaissances théoriques des étudiants que leur capacité à appliquer la théorie à des cas concrets.
Language(s) of evaluation
- french