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STAT-L5215
Modélisations statistiques avancées
Course teacher(s)
Jelle Van Cauwenberg (Coordinator), Philippe Collart and Lucille DesbouysECTS credits
10
Language(s) of instruction
french
Course content
Cette UE est composée de 2 AA:
*Cadrage épidémiologique des études longitudinales (12h) (Prof Damanet)
*Cours Magistral Analyse du changement et des données groupées (16h) + Travaux Pratiques (12h)
- Test classiques pour données appariées
- Modèles hiérarchiques pour données groupées
- Modèles de croissance pour données longitudinales
*Cadrage épidémiologique des études longitudinales (12h) (Prof Damanet)
*Cours Magistral Analyse du changement et des données groupées (16h) + Travaux Pratiques (12h)
- Test classiques pour données appariées
- Modèles hiérarchiques pour données groupées
- Modèles de croissance pour données longitudinales
Objectives (and/or specific learning outcomes)
Pour la partie analyse:
- comprendre comment la structure des données influence la méthode d'analyse
- comprendre les conditions d'application d'un modèle hiérarchique / de croissance
- pouvoir construire et interpréter ces deux types de modèle
Les compétences ciblées sont technique, organisationnelles et sociales :
- à la compétence technique n° 1:"Analyser les principaux enjeux de santé publique dans leur contexte, dans une vision systémique et à la lumière des concepts et méthodes des Sciences de la santé publique et d’autres sciences complémentaires" et plus spécifiquement la capacité 1.2 "Présenter les tendances de l'état de santé des populations et leurs déterminants (sociaux, économiques, comportementaux, biologiques, physiques, culturels, environnementaux, organisationnels, …)"
- à la compétence technique n° 3 "Évaluer des politiques, des programmes et des projets de santé publique prenant en compte la diversité des contextes et la complexité des systèmes" et plus spécifiquement la capacité 3.3 "Sélectionner les méthodes qualitatives et quantitatives d’évaluation en fonction de leurs forces, limites, utilisations, leur validité et fiabilité"
- à la compétence technique n° 4: “réaliser des recherches autour d’enjeux et stratégies de santé publique” et plus spécifiquement la capacité 4.3: “analyser les données qualitatives et quantitatives à travers les techniques et les technologies adaptées aux objectifs visés” et 4.6 “évaluer la qualité et les limites des méthodes de recherche utilisées et des résultats obtenus”
- à la compétence organisationnelle n 5 : « Organiser son travail individuel et en équipe » et plus spécifiquement la capacité 5.7 « Collaborer au sein d’une équipe selon le partage
- des charges et les dynamiques de groupe »
- à la compétence relationnelle et sociales n°8 : “adopter des stratégies de communication différentes en fonction des partenaires, du public cible et des enjeux de santé publique” et plus spécifiquement la capacité 8.2: “rédiger des documents suivant le format (rapport scientifique, note technique, note de synthèse, poster de conférence, article scientifique, article de divulgation, ...) le mieux adapté au public (groupes cibles, décideurs, grand public, chercheurs, ...) et aux objectifs visés (sensibiliser, informer, conseiller, ...) et la capacité 8.3 « Communiquer oralement suivant le format (présentation, échange, entretien, reportage audio-visuel, …) le mieux adéquat au public et aux objectifs visés
Prerequisites and Corequisites
Required and Corequired knowledge and skills
Pour la partie analyse:
- Comprendre régression et ANOVA
Required and corequired courses
Teaching methods and learning activities
Pour la partie analyse :
*Cours magistrale
*TP
*Travail de groupe
Course notes
- Université virtuelle
Other information
Contacts
cadrage épidémiologique
pour partie analyse:
bram.vanhoutte@ulb.be
Campus
Erasme
Evaluation
Method(s) of evaluation
- Project
- Group work
Project
Group work
Pour analyse:
Projet :
10% Présentation
90% Version écrite
Mark calculation method (including weighting of intermediary marks)
La note de l'UE est la moyenne géométrique (pondération 2/3 pour Analyse et 1/3 pour Cadrage épidémiologique).
La moyenne géométrique des 2 AA est pris pour calculer la moyenne de l'unité d'enseignement.
Si, suite à la première session, cette UE est en échec, l'étudiant ne devra repasser en seconde session que l'(les) activité(s) d'apprentissage pour laquelle (lesquelles) il a échoué (note sous 10).D'une année à l'autre, il y a report de note si la note était plus de 12 pour l'activité d'apprentissage.
Language(s) of evaluation
- french