1. Accueil
  2. FR
  3. L'Université
  4. L'ULB s'engage
  5. Actions solidaires

Fonds solidaires à destination des chercheur·es et étudiant·es en danger

L’ULB porte dans son ADN une forte tradition d’accueil des membres de la communauté universitaire de pays en conflit ou de pays enfreignant les droits fondamentaux. Elle s’est régulièrement positionnée publiquement en défense de la liberté académique. Dans certains pays, c’est le droit même d’apprendre et d’étudier qui est mis en péril. C’est pourquoi l’ULB a développé de nombreuses initiatives et actions de solidarité afin de défendre la liberté académique et le droit d’étudier, des valeurs chères à l’institution.

sol2 Fonds de solidarité Khaled al-Assad

L'Université libre de Bruxelles a créé un fonds de solidarité grâce auquel elle entend soutenir des chercheur·es qui ne peuvent plus mener leur activité dans leur pays d'origine, où ils sont exposés à des risques en raison du contenu de leur travail de recherche ou de la libre expression de leurs opinions.

sol2 Bulles d'air

L’Université libre de Bruxelles a décidé d’octroyer un financement de courte durée (maximum 3 mois) à destination des académiques qui ne peuvent plus mener leur activité de manière sereine dans leur pays, en raison d’une situation de conflit interne ou international.

Mis à jour le 18 février 2025