1. Accueil
  2. FR
  3. La Recherche
  4. Innovation et entreprises

La spin-off Bioxodes obtient la désignation de médicament orphelin aux US et en Europe pour son traitement de l'AVC hémorragique

Publié le 26 mars 2025 Mis à jour le 26 mars 2025

Bioxodes, une spin-off de l'ULB fondée en 2010 grâce au programme wallon FIRST SPIN-OFF, a récemment obtenu la désignation de médicament orphelin pour son candidat thérapeutique BIOX-101 destiné au traitement de l'accident vasculaire cérébral (AVC) hémorragique. Cette reconnaissance a été accordée par la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis et par l'Agence européenne des médicaments (EMA) en Europe.

Une avancée majeure dans le traitement de l'AVC hémorragique

L'AVC hémorragique, bien que représentant seulement 13 % des AVC, est responsable de 40 % des décès liés à cette pathologie, avec des survivants souvent confrontés à des handicaps permanents. Actuellement, aucun traitement spécifique n'est disponible, le soin se limitant principalement à la surveillance et à la stabilisation des patients sans recours aux anticoagulants en raison du risque accru de saignement. BIOX-101 vise à inhiber les effets secondaires néfastes de l'AVC hémorragique, tels que l'ischémie cérébrale secondaire, la neuroinflammation et les lésions neuronales, grâce à un double mécanisme anti-inflammatoire et anticoagulant, sans augmenter le risque hémorragique. 

Prochaines étapes et perspectives

Bioxodes prévoit de publier prochainement les résultats intermédiaires de son essai clinique de phase 2a, BIRCH, mené sur 16 patients dans 10 unités spécialisées en Belgique, sous la direction du Professeur Robin Lemmens de l'Université de Louvain. Par ailleurs, l'entreprise, basée à Gosselies, envisage de lancer une levée de fonds de série B au deuxième trimestre 2025 pour financer un essai de phase 2b potentiellement en vue d'une homologation. La production de BIOX-101 pour cette phase nécessitera environ un an, avec un début de recrutement des patients prévu en 2027. Ces avancées pourraient permettre une mise sur le marché aux États-Unis et en Europe avant 2030. 

Une reconnaissance de l'excellence wallonne en biotechnologie

Cette réalisation souligne l'excellence des biotechnologies en Wallonie et le rôle clé du SPW dans le soutien à la recherche et à l'innovation. Le SPW Economie Emploi Recherche a félicité Bioxodes pour cette étape cruciale, témoignant de l'importance de l'innovation wallonne dans le domaine médical.

Source : Bioxodes.com