1. Accueil
  2. FR
  3. La Recherche
  4. Innovation et entreprises

Lancement de la plateforme de technologie MobileRObotics : une nouvelle ère pour la robotique à l'Université libre de Bruxelles

Publié le 11 décembre 2024 Mis à jour le 12 décembre 2024

Conçue pour centraliser et renforcer les activités de recherche et développement en robotique mobile, la plateforme MobileRObotics met à disposition un ensemble d'équipements sophistiqués et de services pour les chercheur·ses, les étudiant·es et les entreprises. Le projet est piloté par les équipes SAAS (Automatique et analyse des systèmes) et IRIDIA (Intelligence Artificielle).


Des services sur mesure pour la recherche et l’industrie


MobileRObotics offre une gamme complète de services pour répondre aux besoins variés de la communauté académique et des acteurs industriels.

  • Parmi les services internes à l’ULB, la plateforme propose un support à la recherche expérimentale en robotique mobile et au développement de nouveaux projets de recherche, ainsi que l’organisation de démonstrations technologiques.
  • Pour les entreprises, MobileRObotics se positionne comme un partenaire de choix pour la consultance en conception et prototypage de solutions robotiques, le test de performances de batteries et la commercialisation de plateformes développées en interne. 
     

Une infrastructure à la pointe de la technologie


MobileRObotics se distingue par son large éventail d’équipements dédiés à la robotique. Parmi les installations phares, on trouve une arène de capture de mouvement équipée de caméras Optitrack, permettant un suivi précis des objets et robots dans un espace de 10 m x 6 m. Cette installation est complétée par un espace de test pour robots au sol et un accès à la Flight Arena de ID2MOVE à Nivelles, offrant des conditions idéales pour les essais sur de grandes surfaces et les drones de précision.

La plateforme dispose également d'une flotte variée de robots. Les chercheur·ses peuvent travailler avec des robots industriels avancés tels que le Kuka Iiwa LBR 14, des drones de grande capacité comme le DJI Matrice M600, et des essaims de robots pour des recherches en robotique collaborative. En tout, ce sont plus de 200 robots, allant des robots miniatures e-puck aux drones S-drones entièrement programmables, qui sont disponibles pour les expérimentations.

Pour assurer la mobilité des robots, la maîtrise de leur approvisionnement en énergie est cruciale. Dans de nombreux cas, les batteries lithium-ion sont utilisées pour le stockage d’énergie, vu leur haute densité énergétique. C’est pourquoi, la plateforme dispose aussi d’un ensemble de testeurs de batteries permettant notamment des tests de vieillissement de cellules ou de packs de batteries, des tests de systèmes de gestions de batteries (Battery management systems), ou des tests de stratégie avancée de charge rapide. Une instrumentation spécifique (caméra thermique, capteurs de température et de contraintes à fibres optiques, etc.) est également disponible.
 

L’innovation au cœur de la robotique mobile


Avec MobileRObotics, l'ULB se positionne à la pointe de l'innovation en robotique mobile. La plateforme vise à créer un point d'entrée reconnu pour la robotique en Belgique et à offrir des ressources partagées en termes d'équipements, de compétences techniques et de personnel. Cette initiative promet d'accélérer le développement de solutions robotiques qui répondront aux défis industriels de demain, tout en formant la prochaine génération d’experts en robotique.

Pour plus d’informations sur MobileRObotics, contactez Prof. Emanuele Garone: Emanuele.Garone@ulb.be

Vous souhaitez collaborer avec MobileRObotics ? Contactez l'ULB Knowledge Transfer Office : industry.ulbkto@ulb.be