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Colloque en éducation : Rencontre E.COL.E «Entre logiques institutionnelles et familiales : les inégalités sociales à l’école»
Publié le 21 mars 2025
– Mis à jour le 21 mars 2025
Depuis de nombreuses années, le constat est sans appel : l’enseignement en Belgique, tant du côté francophone que néerlandophone, est marqué par de profondes inégalités. Parmi les pays industrialisés, la Belgique se distingue comme l’un de ceux où la position socio-économique des parents constitue un facteur prédictif majeur des résultats scolaires et des orientations des élèves. À cela s’ajoutent des écarts significatifs de composition et de performance entre les établissements.
Pourtant, en principe, l’accès à l’école est garanti pour tous. Contrairement à d’autres pays, en Belgique, nous ne disposons pas d’un système parallèle d’écoles privées coûteuses en dehors du réseau public gratuit. Bien qu’il existe divers pouvoirs organisateurs (publics, confessionnels ou issus de la société civile), tous les établissements bénéficient de subsides de l’État et offrent un accès (quasi) gratuit.
Cependant, ce système ne parvient pas à empêcher une dynamique de compétition croissante entre élèves et parents, chacun cherchant à accéder aux "bonnes" écoles tout en évitant les "mauvaises", contrairement au principe de base qui devrait garantir une qualité équivalente pour chaque établissement.
Cette logique de quasi-marché scolaire affecte non seulement le choix des établissements par les familles, mais également le recrutement des enseignants. Il en résulte une acceptation presque collective d’un système éducatif à vitesses multiples, où coexistent des écoles dites "fortes" et "faibles", comme si cette réalité était inévitable.
Face à cette situation, plusieurs questions fondamentales se posent :
- Comment les écoles se positionnent-elles face à ces inégalités structurelles ?
- Quel rôle s’attribuent-elles face au défi de la reproduction des inégalités sociales dans le système éducatif ?
- Comment gèrent-elles ces inégalités au sein même de leurs murs ?
- Enfin, quelle est l’implication et la responsabilité des familles dans ce système de concurrence et de compétition ?
Cette journée se composera de deux conférences et de deux tables rondes et elle se terminera par une représentation de la conférence-spectacle «Kevin».
Ce colloque fait partie du programme des formations en interréseaux organisées par l’IFPC.
Toutes les informations et les formulaires d’inscription, gratuite obligatoire, au Colloque et/ou à la conférence-spectacle) sont disponibles sur la page du Colloque E.COL.E
Date(s)
Le 20 mai 2025
Lieu(x)
ULB, Campus Solbosch