1. Accueil
  2. FR
  3. L'ULB et vous
  4. L'ULB et l'École
  5. ULB E.COL.E
  6. Agenda E.COL.E

Journée d'étude sur la diversité linguistique et le droit à l'éducation

Publié le 6 février 2025 Mis à jour le 6 février 2025

L’ASBL Maxi-Liens, en collaboration avec la FAPEO, le DGDE, le Pôle Éducation de l'ULB et ULB Engagée, a le plaisir de vous inviter à la journée d’étude qui se tiendra le vendredi 14 mars 2025 sur le site de l’ULB Que vous soyez enseignant·e, membre d’une équipe scolaire, travailleur·se de terrain dans le domaine de l’éducation ou du social, parent, étudiant·e ou simplement concerné·e par cette thématique, cette journée est une occasion précieuse de prendre le temps de s’écouter, de réfléchir ensemble et de co-construire des pistes et stratégies collaboratives.



L’événement réunira des professionnels de l’éducation au sens large, des parents, des jeunes, des chercheur·ses, des organismes de défense des droits de l’enfant ainsi que des associations engagées sur le terrain, afin de favoriser le dialogue.
On pense souvent qu’il suffit d’inscrire un enfant à l’école pour qu’il puisse apprendre, construire de nouveaux savoirs, développer ses compétences et s’épanouir. Or, changer de pays implique bien plus : il faut s’adapter à un nouvel environnement, une nouvelle langue, de nouveaux habitus, se faire de nouveaux amis, trouver de nouveaux repères. Ce sont des défis immenses, encore plus lorsqu’on est un enfant, et ils nécessitent un accompagnement adapté.
À l’école, ces enfants perdent malheureusement beaucoup de temps d’apprentissage, notamment en raison de la barrière linguistique, du manque d’intercompréhension culturelle et des nombreux malentendus qui en découlent.

Concrètement, il y a trois manières de contribuer à cette journée : 
  • En s'inscrivant via le formulaire par ici (nous visons 200 personnes)
  • En diffusant via les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
  • En témoignant via un enregistrement 

Celui-ci sera utilisé lors de la matinée afin d'articuler les savoirs académiques (issus de nombreuses recherches, certaines menées depuis les années 1960) et les savoirs expérientiels, tout aussi précieux, qui offrent un ancrage dans la réalité de terrain, trop souvent négligée ou invisibilisée. L'après-midi sera consacrée à des ateliers d'échanges et de réflexions avec au terme de celle-ci une synthèse exprimée sous forme de pistes concrètes et de demandes à transmettre aux pouvoirs publics et en particulier à la FW-B. 
 
Comment participer au témoignage ?
Nous pouvons réaliser une interview enregistrée, soit à distance, soit sur votre lieu de travail, dans un espace calme pour garantir une bonne qualité sonore. L’enregistrement restera entièrement anonyme afin de préserver la confidentialité des témoignages. Vous pouvez vous manifester par retour de mail à maxiliens.etrebon@gmail.com 

Contenu de l’enregistrement :
Proposition de structure de votre témoignage autour des points suivants :
Votre contexte et fonction : type d’établissement (francophone, réseau, ville/commune, etc.).
Votre vécu en tant que professionnel concernant l’accueil des enfants plurilingues.
Une anecdote pour illustrer concrètement une situation rencontrée.
Une demande ou un besoin concret à faire remonter.
Une piste de solution à envisager.

Programme téléchargeable en pdf

NB : Une demande à la FW-B a été introduite afin de faire valider cette journée comme journée de formation avec attestation afin de faciliter la participation des enseignant·es.
Date(s)
Le 14 mars 2025
Lieu(x)

ULB, Campus Solbosch, Salle Dupréel