Dans la même rubrique
- Accueil
- FR
- L'ULB et vous
- Vie sur les campus
- Aides et accompagnement
- Aides financières et sociales
- Autres services et aides
-
Partager cette page
Autres services et aides
ULB Santé
Se sentir bien à l'Université
ULB Santé est le service de promotion de la santé à l'ULB. Ce service favorise l'accès vers les professionnel·les de la santé et du bien-être. Découvrez tout au long de l'année des conseils et activités pour prendre soin de soi. L'objectif est de permettre à tous ceux et celles qui le souhaitent d’adopter des réflexes et habitudes de vie saine et à poser des choix éclairés qui boosteront leur "capital santé".
Service médical de l'ULB
Le Service médical de l'ULB, situé sur le campus du Solbosch, propose des consultations de médecine générale, de médecine spécialisée (cardiologie, dermatologie, gastro-entérologie, gynécologie, psychiatrie), de médecine du sport, des soins infirmiers et de la kiné.
Pour les étudiant·es, les honoraires médicaux sont remboursés intégralement par leur mutuelle.
Service de santé mentale
Au Service de santé mentale, une équipe de psychiatres, psychologues et assistants sociaux est à la disposition de tout étudiant·e pour faire le point et chercher avec elle/lui les moyens d'atteindre le meilleur équilibre personnel, de clarifier ses potentialités et ses aspirations. Compte tenu du problème rencontré, ceci peut déboucher sur une série d'entretiens individuels, sur la participation à un groupe, sur des entretiens de couple ou de famille.
Aimer à l’ULB
Aimer à l’ULB est un centre de planning familial implanté sur le site de l’ULB.
Frigo partagé ULB
Le Service social étudiants a décidé de s’associer au Frigo partagé (Collectif Récup asbl). Le Frigo partagé de l'ULB distribue de la nourriture provenant d'invendus de magasins à toutes personnes sans condition.
Service pour étudiants et stagiaires étrangers (SESE)
Le Service social étudiants de l’ULB travaille en collaboration avec le Comité national d’accueil des étudiants et stagiaires du Sud et plus particulièrement le Service pour étudiants et stagiaires étrangers (SESE).
Ce service offre un soutien psychosocial et administratif aux étudiants dans le besoin. Un soutien financier est également disponible sous des conditions strictes pour un nombre limité d'étudiants. Cette intervention est possible pour:
- terminer leurs études et obtenir leur premier diplôme en Belgique
- un travail de fin d’études
- la mise en place d'un projet en cas de retour dans le pays d'origine
Entraide française
L’Entraide française propose de soutenir des étudiants français de condition modeste.
Ces étudiants doivent passer au préalable au Service social étudiants.
Prêt Union des anciens étudiants
Lorsque les conditions ne permettent pas d'intervenir financièrement dans les dépenses d'un étudiant, le service peut proposer une alternative :
- un prêt UAE (Union des anciens étudiants de l'ULB).
L'UAE octroie chaque année une vingtaine de prêts. Le montant est plafonné à 1 500 € par année académique par étudiant et est reconduit en principe qu'une fois sur le parcours académique de l'étudiant.