Dans la même rubrique
- Accueil
- FR
- L'ULB et vous
- Vie sur les campus
- Aides et accompagnement
-
Partager cette page
Aides financières, sociales et inclusives
Besoin d'aide?
Des difficultés pour payer votre minerval? Vous cherchez une aide pour financer vos études? Vous êtes perdu·e dans vos démarches administratives?
L'ULB accompagne ses étudiant·es et leur propose diverses formes d'aides: interventions financières, réductions des frais d'inscription, informations sur leurs droits, etc.
Actualités
Qui peut bénéficier des repas à 2€ et comment?
- Le Service social étudiants souhaite également relayer, hors ULB, le tarif étudiant dans les Cafet1070! Profite d'un repas sain et chaud dans l'une des 5 cafet à Bruxelles au prix de 4€.
Le formulaire de demande d'aide financière 2023-2024 est accessible
sur le portail MonULB.
Services et accompagnement
- Réduction des frais d'inscription
- Aides financières
- Aides financières de fonds spéciaux
-
Le Service social étudiants de l'ULB gère également divers fonds affectés. Chaque fonds a une vocation dictée par les donateurs qui ont fait un legs à l'ULB.
Le montant de l'aide sera fixé en fonction des besoins de l'étudiant·e et des fonds disponibles.
En savoir plus - Étudiant·es transgenres
-
Le Service social étudiants met à disposition des étudiant·es transgenres une procédure leur permettant de faire reconnaitre leur prénom usuel.
En savoir plus - Welcome Desk for Refugees
-
Le Welcome Desk for Refugees accueille et accompagne individuellement tou·tes les étudiant·es réfugié·es (ou en attente de ce statut) dans l'ensemble de leurs démarches, avant, pendant et après l'inscription à l'ULB.
En savoir plus - Gratuité des cartes ULB sports et ULB culture
-
La carte ULB sports donne accès durant toute l'année à l'ensemble des activités reprises dans le programme et ce, sur les sites du Solbosch, Erasme, de Charleroi et au Centre Forêt de Soignes Sports (Calendrier spécifique en fonction du campus). Pour l'année académique 2023-2024, les étudiant·es bénéficiant d'une aide du Service social étudiant·es peuvent obtenir gratuitement la carte ULB Sports.
La carte ULB Culture est un pass annuel qui permet d’obtenir des réductions ainsi que de gagner des places auprès des partenaires de l’ULB. Il donne également accès aux ateliers culturels de l’ULB à des tarifs réduits lors d’activités culturelles à l’ULB.
Pour ces deux cartes, si vous n'avez pas encore de dossier au Service social étudiants, suivez la procédure de demande d'aide financière.
Si vous avez déjà un dossier, veuillez contacter votre assistant·e social·e. - Accès prioritaire à un logement ULB
-
L'ULB propose des logements pour un nombre limité d'étudiant·es; si vous êtes connu·e du Service social étudiants, sachez que vous pouvez être classé·e prioritaire.
Les demandes d’accès prioritaires à un logement ULB sont clôturées depuis le 30 avril 2024. La procédure de demande d'accès prioritaire pour l'année académique 2025-2026 sera accessible à partir du mois de mars 2025. - Statut d'étudiant·e ayant moins d'opportunité (AMO)
-
Le SSE collabore avec le Service mobilité de l'ULB pour l'octroi du statut d'étudiant·e ayant moins d'opportunité aux étudiant·es boursier·es AMO-sse@ulb.be
- Mais aussi
-
D'autres services sont proposés aux étudiant·es de l'ULB : épicerie sociale, service médical, aide psychologique, planning familial.
En savoir plus
Service social étudiants
Le Service social étudiants (SSE) est là pour vous, durant toute l’année académique. Toujours à votre écoute, il vous informe sur vos droits, vous oriente vers les services adéquats, et vous accompagne dans vos démarches vis-à-vis d’organismes extérieurs.
Il est ouvert à tout·es les étudiant·es et peut leur venir en aide:
-
durant toute la période des études, pour leur permettre d’organiser au mieux votre vie d’étudiant·e,
-
ponctuellement (à n’importe quel moment du parcours universitaire) en cas de difficultés temporaires ou s'ils·elles font face à une situation inédite.
Missions
Le Service social étudiants dispose d’informations précises et variées que l’étudiant·e pourra utiliser au mieux pour organiser sa vie pendant la durée de ses études. Ses fonctions sont multiples :
-
accès à l’information
-
promotion des droits sociaux
-
démocratisation de l'accès aux études supérieures
-
acteur de prévention et de développement de la politique sociale
-
accompagnement des étudiant·es en difficulté
-
aide à l’inscription des futur·es étudiant·es réfugié·es (ou en attente de ce statut)
Contact
Campus du Solbosch
Bâtiment M, niveau 4
Avenue Paul Héger, 28 - 1050 Bruxelles
Courrier : ULB, CP 185, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles
Attention, ces bureaux sont difficilement accessibles aux PMR. N'hésitez pas à nous faire part de vos besoins spécifiques afin que nous vous proposions un rendez-vous dans un local adapté.
Campus Erasme
Bâtiment GE - Local E2.2.110 (porte E2 - 1er étage - local 110)
Horaires de la permanence téléphonique
Lundi: de 10h à 12h et de 13h30 à 16h
|
En application du Règlement Général de Protection des Données (RGPD) 2016/679 (UE) du 27 avril 2016 le présent texte vous informe du traitement qui est fait de vos données et de vos droits les concernant.
Questions fréquemment posées
DOCUMENTS UTILES
-
Comment télécharger ma notification de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2024-2025 ?
- Guide d'introduction d'une demande d'allocation d'études auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Ligne du temps Service social étudiants 2024-2025
- Aperçu des documents à numériser 2023-2024