Apprentissage de mots nouveaux : comment l’expérience de la lecture influence-t-elle la mémorisation lexicale chez l’adulte?

Les individus qui possèdent un vocabulaire important sont capables de comprendre un éventail de textes et de conversations plus large que ceux dont les connaissances lexicales sont moindres. Nous savons déjà que le développement du vocabulaire chez les jeunes lecteurs repose sur l’apprentissage incident de nouveaux mots pendant la lecture. Cet apprentissage continue chez les adultes qui sont fréquemment exposés à de nouveaux mots lorsqu’ils lisent.

Le but de ce projet est d’examiner la manière dont les représentations orthographiques de nouveaux mots émergent chez les lecteurs chevronnés. Cette question n’a été que peu étudiée chez l’adulte, et ces recherches ont généralement été menées dans des conditions expérimentales très différentes de la lecture au quotidien. Par contraste, ce projet fait appel à des approches écologiques conçues pour examiner trois questions principales : d'abord, dans quelle mesure les nouvelles représentations orthographiques mémorisées sont à l’origine fragmentées; ensuite, dans quelle mesure elles demeurent malléables au fil du temps; et enfin, comment elles sont progressivement intégrées dans le réseau préexistant de représentations orthographiques.

Porte-parole

Fabienne Chetail
Laboratoire Cognition Langage et Développement (CRCN)
Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation

Dates
Créé le 11 septembre 2018