Dans la même rubrique
-
Partager cette page
ARC: projet de recherche "Apprentissage de mots nouveaux"
Apprentissage de mots nouveaux : comment l’expérience de la lecture influence-t-elle la mémorisation lexicale chez l’adulte?
Le but de ce projet est d’examiner la manière dont les représentations orthographiques de nouveaux mots émergent chez les lecteurs chevronnés. Cette question n’a été que peu étudiée chez l’adulte, et ces recherches ont généralement été menées dans des conditions expérimentales très différentes de la lecture au quotidien. Par contraste, ce projet fait appel à des approches écologiques conçues pour examiner trois questions principales : d'abord, dans quelle mesure les nouvelles représentations orthographiques mémorisées sont à l’origine fragmentées; ensuite, dans quelle mesure elles demeurent malléables au fil du temps; et enfin, comment elles sont progressivement intégrées dans le réseau préexistant de représentations orthographiques.
Porte-parole
Fabienne Chetail
Laboratoire Cognition Langage et Développement (CRCN)
Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation
Dates
Créé le 11 septembre 2018