"Caractérisation de l’initiation et du développement du cancer de l’oesophage"

Le cancer de l’oesophage est actuellement le 8e cancer le plus fréquent dans le monde, avec 450.000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année. Très agressif, ce cancer est associé à un faible taux de survie : seuls 5 à 15% des patients sont toujours en vie après cinq ans. Par ailleurs, le syndrome de Barrett augmente de 50 fois le risque de développer un adénocarcinome, la forme la plus fréquente de cancers de l’œsophage en Occident.

Pour réduire efficacement la mortalité des patients, il est nécessaire de mieux comprendre l’origine moléculaire de ces maladies. C’est le but de ce projet ARC mené par Benjamin Beck à l’IRIBHM : le chercheur et ses collègues étudient le développement des adénocarcinomes chez la souris au moyen d’analyses transcriptionnelles et épigénétiques. Le chercheur confirme ensuite ses observations sur des cellules et échantillons d’origine humaine. Si les résultats sont bons, l’équipe va tenter de mettre au point des modèles knock-out in vitro et in vivo pour identifier les acteurs moléculaires jouant un rôle clé dans la formation des tumeurs.

Ces travaux sont nécessaires pour développer de nouvelles approches diagnostiques, de traitement et de prévention du cancer de l’oesophage.

Porte-parole

Benjamin Beck
IRIBHM, Faculté de Médecine
ULB-Cancer Research Center (U-CRC)

Dates
Créé le 31 août 2018