Dans la même rubrique
-
Partager cette page
ARC: projet de recherche "Gestion des rentes développementales en Afrique"
"Gestion locale des rentes développementales en Afrique Centrale et en Afrique de l’Ouest: une approche combinant anthropologie économique et économie sociale"
Cette recherche ARC se concentre sur les rentes développementales (Development Incomes ou DI), soit sur les montants financiers tirés de l’exploitation des ressources naturelles et alloués aux communautés riveraines à des fins de développement durable. L’objectif principal est d’évaluer les impacts économiques et sociaux de projets de type "DI" financés par des compagnies privées du secteur forestier, minier et de l’écotourisme opérant en Afrique Centrale et de l’Ouest.
D’abord, les chercheurs travaillent à mieux cerner les stratégies des acteurs locaux en matière de DI, en investiguant auprès des ménages (étude des budgets) ou des comités de gestion des DI. Ensuite, avec l’aide des acteurs locaux et en utilisant les apports de l’anthropologie économique et de l’économie sociale, ils s’attachent à construire des indicateurs de développement et de bien-être qui soient mieux ajustés aux représentations qu’en ont ces mêmes acteurs locaux.
Enfin, en faisant remonter les résultats au niveau des promoteurs des rentes développementales, le programme entend créer une interaction dynamique entre bénéficiaires et décideurs, avec pour ambition que les politiques développementales s’adaptent, afin de mieux répondre aux réalités vécues sur le terrain.
Porte-parole
Véronique Joiris
Centre d'Anthropologie Culturelle
Faculté de Philosophie et Sciences sociales