Dans la même rubrique
-
Partager cette page
ARC: projet de recherche "Microréseaux de protéines de haute densité"
"Conception de microréseaux de protéines de haute densité pour détecter des liaisons aux ligands par spectroscopie FTIR"
Non seulement les protéines participent à un très grand nombre de processus biologiques mais elles sont aussi de plus en plus utilisées dans le domaine de la santé, des nanotechnologies et de la médecine. Dès lors, il est urgent d'élaborer des approches permettant une identification rapide et une caractérisation structurelle d'un large éventail de protéines et leur identification sélective dans des milieux complexes et, idéalement, in vivo.
La première partie de ce projet vise à développer des biosenseurs haute densité capables de détecter rapidement la présence d'une large gamme de protéines dans une solution. Une nouvelle approche basée sur la spectroscopie FTIR détecte la liaison de protéines sur des microréseaux de récepteurs à haute densité (par ex. des centaines d'anticorps spécifiques) en une seule mesure. Les chercheurs obtiennent, pour chaque espèce, des spectres FTIR complets, qui donnent des informations sur l'identité des protéines ainsi que sur les modifications conformationnelles et post-traductionnelles.
Dans une deuxième étape, pour les protéines intéressantes sélectionnées, une détection en phase liquide est mise au point, par exploitation des propriétés uniques d'émission et d'absorption des nanomatériaux. L'élaboration de divers biosenseurs s'appuie sur une stratégie originale de fonctionnalisation de surface basée sur le greffage covalent de sels de calixarène-tétradiazonium.
Chercheurs principaux: E. Goormaghtigh et V. Raussens - Structure et Fonctions des Membranes Biologiques -, I. Jabin - Service de Chimie et PhysicoChimie Organiques -, Gilles Bruylants - Ingénierie des NanoSystèmes Moléculaires -.Porte-parole
Erik GoormaghtighStructure et Fonctions des Membranes Biologiques
Faculté des Sciences