"PIONEER - Modélisation physico-chimique de procédés non idéaux hors d'équilibre et de systèmes réactifs spatialement étendus"

L'objectif de ce projet est la modélisation des procédés réactifs et de transport dans les systèmes non idéaux hors d'équilibre. Les fortes interactions intermoléculaires qui caractérisent ces systèmes jouent un rôle prépondérant dans nombre de phénomènes chimiques, environnementaux et biologiques.

La première partie de ce projet se concentre sur les systèmes biphasiques (p. ex. liquide-gaz) et en particulier sur les phénomènes de transport multicomposant, tels que la diffusion et la convection naturelle induite par des gradients de densité instables dans le champ gravitationnel. Combinée à des données expérimentales et à l'aide de techniques d'optimisation, cette approche théorique permet la mesure en mélange non idéal des coefficients de diffusion. Ces derniers sont particulièrement difficiles à évaluer par les techniques standards malgré leur importance dans l'étude des processus de transport dans les sous-sols pour ne citer qu'un exemple.

Dans la deuxième partie du projet, les chercheurs s'intéressent aux systèmes réactifs non idéaux en commençant par la description du transport et des réactions chimiques impliqués lors de la séquestration géologique du dioxyde de carbone. La connaissance de ces phénomènes est, en effet, primordiale dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. L'effet des interactions intermoléculaires est pris en compte via des coefficients d'activité empiriques et ensuite inclus dans une description générale via l'établissement d'une expression pour l'énergie libre.

Porte-parole

Laurence Rongy

Unité de Chimie physique non linéaire
Faculté des Sciences

Dates
Créé le 31 août 2018