Dans la même rubrique
-
Partager cette page
ARC: projet de recherche "Révolution sexuelle et (dé)pilarisation de 1960 à 2000"
"Une spécificité belge ? Révolution sexuelle et (dé)pilarisation de 1960 à 2000. Une contribution à l'histoire de la transformation des normes de genre et de sexualité"
La pilarisation, à savoir la gestion de la diversité religieuse et philosophique dans des sociétés hautement divisées, est une des caractéristiques fondamentales de la société belge. Elle a mené à l'existence de mondes séparés entourant les individus de la naissance à la mort. Outre la prise en charge pastorale, ce système s'est appliqué aux institutions dans des domaines tels que l'enseignement, la protection de la jeunesse, la santé, la famille ou le travail. Via l'examen de problématiques telles que l'introduction de la diversité des genres dans les écoles, la contraception et l'avortement, le VIH/sida et l'homosexualité, cette étude des transformations des normes de genre et de la sexualité depuis 1960 présente la dépilarisation sous un jour nouveau.
Ce projet, qui réunit une équipe interdisciplinaire, met en lumière les intersections souvent négligées entre changements intimes et contestation des formes traditionnelles d'organisation sociale et politique en Belgique, qui ont vu le jour dans le contexte de la réorganisation de l'autorité en Europe occidentale. Chercheurs principaux: Cécile Vanderpelen - Centre Interdisciplinaire d'Étude des Religions et de la Laïcité CIERL -, Valérie Piette - Savoir, Genre et Société, Groupe SAGES -, David Paternotte - Migrations, Espaces, Travail, Institutions, Citoyenneté, Epistémologie, Santé, METICES -, Guy Lebeer - Migrations, Espaces, Travail, Institutions, Citoyenneté, Epistémologie, Santé, METICES -, Dominique De Fraene - Centre de recherches criminologiques -, Carla Nagels - Centre de recherches criminologiques -.
Porte-parole
Cécile Vanderpelen
Centre Interdisciplinaire d'Etude des Religions et de la Laïcité (CIERL)
Faculté de Philosophie et Sciences sociales