"Self-Organising circuits For Interconnected, Secure and Template computing (SOFIST)"

La technologie "CMOS" a permis, au cours des 50 dernières années, la fabrication de circuits intégrés de plus en plus performants. Cette technologie atteint aujourd’hui des limites physiques, mais aussi et surtout des barrières économiques! Les circuits intégrés en dessous des 10 nanomètres, même si la technologie de fabrication est prête, seront très coûteux et leur prix augmentera de façon significative avec les générations technologiques suivantes.

Afin de pallier ce problème, un changement de paradigme de conception des systèmes informatiques est nécessaire: imaginez des systèmes complexes tels un ordinateur, une montre, un implant biomédical ou encore les commandes d’un avion, réalisés complètement à partir des mêmes circuits intégrés de base. Il suffit d’en combiner un grand nombre au moment de la conception, de les faire communiquer entre eux de façon sécurisée et de correctement les ordonnancer pour arriver à réaliser des architectures aussi complexes et variées que nécessaire.

L’Action de Recherche Concertée "SOFIST" développe ces architectures informatiques de futu : des "CLOUD-OF-CHIPS". En combinant des aspects de conception des circuits intégrés du futur, de communication, de sécurité et d’ordonnancement de ces circuits, on pourrait remplacer n’importe quel système informatique! Les perspectives de valorisation sont importantes, car les résultats de cette recherche seront applicables aussi bien pour les systèmes dédiés, tels que le contrôle des systèmes temps réel, systèmes de communication, etc. que les systèmes grand public (Internet-of-Things/Everything).

Porte-parole

Dragomir Milojevic
BEAMS
École Polytechnique de Bruxelles

Dates
Créé le 31 août 2018