Hétérogénéité des entreprises, entreprises superstars et réseaux de production (SUPERNET)

Ce projet de recherche s’intéresse à l’existence et à l’évolution des entreprises superstars en ce qui concerne les chaînes de valeur et les réseaux de production et ce tant au niveau local que mondial. Les dernières décennies ont renforcé l’existence généralisée des entreprises superstars. Ces entreprises «granulaires» sont si grandes qu'elles dominent des industries entières et représentent une part importante de la production globale.

Ces entreprises peuvent contribuer à une mauvaise répartition des ressources, à des abus de position dominante et peuvent étouffer l'entrée et l'innovation. De plus, ces entreprises ne sont pas des unités de production isolées: elles sont reliées par des réseaux de production complexes de fournisseurs et de clients. Leur impact ne se limite donc souvent pas à leurs industries respectives, mais peut affecter la production et la croissance dans plusieurs secteurs et
dans l'ensemble de ceux-ci.

Cela soulève plusieurs questions sociales importantes: quelle est l'ampleur et l'impact de la mauvaise allocation et du pouvoir de marché sur le bien-être et la division du surplus? Comment réglementer ou stimuler ces entreprises? Comment intervenir lorsque ces firmes systémiques s'effondrent?

Ce projet de recherche développera des cadres quantitatifs pour l'analyse de la taille de l'entreprise, du pouvoir de marché et de la politique de concurrence dans les réseaux de production à l'intersection de la théorie, de l'économétrie et de l'apprentissage automatique.

Porte-parole: Glenn Magerman, ECARES, Solvay Brussels School Economics & Management

Dates
Créé le 4 septembre 2020