Ce projet évalue les associations entre la vie à proximité d'un espace vert - parcs, jardins - ou une zone bleue - lac, rivière - sur la morbidité et la santé en Belgique.

Vivre à proximité d'espaces verts et bleus est souvent associé à une meilleure santé. La proximité d'espaces verts et bleus serait-elle uniquement positive pour la santé? Ce projet évalue les associations entre la vie à proximité d'un espace vert - parcs, jardins - ou une zone bleue - lac, rivière - sur la morbidité et la santé en Belgique. La multiplicité des formes, la répartition des espaces verts et bleus y incluant des aspects tels l'accessibilité, sont prises en compte, et confrontées à la pollution de l'air et aux nuisances sonores.

A partir de recensements officiels, d'informations sur les maladies et la mortalité, les groupes d'âge et les facteurs socio-économiques et socio-culturels, les chercheurs analysent si des associations permettent d'améliorer les connaissances sur les relations entre espaces verts, qualité de l'air, bruit et santé et ainsi donner des recommandations vers l'aménagement et la forme de l'espace.

Coordonné par la KULeuven, ce projet associe des équipes de l'ULB - Catherine Bouland, Centre de Recherches en Santé, Environnementale et Santé au Travail, Ecole de Santé publique -, l'UCL, l'UH, la VUB et l'ISP.

Fin du projet: 15/03/2019

En vidéo

Dates
Créé le 29 août 2018