Dans la même rubrique
-
Partager cette page
BRAIN-be: projet de recherche MIGRADAPT
Le projet MIGRADAPT (“Making Migration Work for Adaptation to Environmental Changes. A Belgian Appraisal”) se focalise sur le rôle de l’environnement et des changements environnementaux comme motif sous-jacent de migration.
Face aux changements environnementaux, quitter son pays et migrer vers un autre est une réponse de plus en plus importante. Pourtant, peu d’études se penchent sur cette forme d’adaptation et aucune n’étudie le cas des migrations en Belgique.
Le projet MIGRADAPT (“Making Migration Work for Adaptation to Environmental Changes. A Belgian Appraisal”) se focalise sur le rôle de l’environnement comme motif sous-jacent de migration. Les chercheurs se concentrent sur les migrations récentes en provenance du Maroc, du Sénégal et de la République Démocratique du Congo, RDC. Ils tentent de comprendre comment les migrants issus de zones vulnérables aux changements climatiques perçoivent les perturbations environnementales de leur pays d’origine et comment celles-ci ont influencé leur trajet de migration. Le projet étudie également la manière dont les migrations internationales, notamment vers la Belgique, peuvent soutenir l’adaptation et la résilience des communautés d’origine au Maroc, au Sénégal et en RDC, notamment par des transferts d’argent et de savoirs, ainsi que via des initiatives de solidarité et différents types d’investissements.
MIGRADAPT associe des équipes de l’ULB – Edwin Zaccai et Samuel Lietaer (Centre d'Etudes du Développement durable, IGEAT, Faculté des Sciences) –, de l’ULg, de l’Université d’Anvers et du Musée Royal d’Afrique Centrale.
Fin du projet: 15.04.2021