Dans ce projet, les chercheurs proposent de contribuer au débat sur la façon dont la transition vers une société bas/zéro carbone peut être réalisée, tout en conciliant les objectifs environnementaux et sociaux.

Les chercheurs explorent les interdépendances et les inégalités opérant au niveau micro et observent comment la politique peut concilier les objectifs sociaux et environnementaux dans la transition vers une société bas/zéro carbone.

Ils étudient diverses questions: Comment le compromis apparent entre les objectifs environnementaux et les objectifs de justice distributive peuvent-ils être compris en accord avec les politiques bas/zéro carbone? Quels sont les mécanismes qui expliquent comment les acteurs des ménages sont touchés différemment par ces politiques, générant des inégalités socio-environnementales? Quels sont les mécanismes de gouvernance en jeu et que pourrait apprendre la Belgique d'autres pays?

Partenaires: UA (coordinateur), Bureau fédéral du Plan et ULB - Tom Bauler et Grégoire Wallenborn, Centre d'Etudes du Développement Durable, IGEAT, Faculté des Sciences -.

Fin du projet: 31/03/2019

Dates
Créé le 29 août 2018