1. Accueil
  2. FR
  3. L'Université
  4. Genre et diversité
  5. Carrières

Inclusion des personnes en situation de handicap, souffrant une maladie invalidante ou une incapacité physique


Aménagements raisonnables et adaptations dans les carrières à l’Université

Saviez-vous que 80% des situations de handicap arrivent au cours de la vie ?
Des aménagements raisonnables, d’autres adaptations du poste de travail et/ou des reconversions professionnelles sont parfois nécessaires afin de garantir que la personne puisse continuer à effectuer son travail tout en assurant la sécurité et la dignité de la personne. Dans le cadre du recrutement, bénéficier d’aménagements raisonnables pendant la procédure de sélection est essentiel pour garantir l’égalité des chances des personnes en situation de handicap. D’ailleurs, refuser un aménagement raisonnable est une forme de discrimination. Dans son souci de diversité et d’égalité des chances, notre Université offre un accompagnement individuel des membres du personnel, ainsi que des candidats et candidates, qui rencontrent un handicap, un trouble, une maladie invalidante ou une incapacité physique. 

Mise à l’emploi des personnes en situation de handicap

En plus d’accompagner à la mise en place d’aménagements raisonnables et de reconversions professionnelles, l’Université mène aussi une politique active de mise à l’emploi des personnes en situation de handicap au moyen des partenariats avec des organismes externes et la mise sur pied des contrats particuliers proposés par les organismes régionaux, comme le service PHARE. Plus récemment, un projet pilote en collaboration avec la Faculté des sciences, la Faculté de philosophie et sciences sociales et la Faculté de lettres, traduction et communication prévoit des stages professionnalisants pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap de l’ULB. 

Accessibilité des campus pour les personnes à mobilité réduite et sensibilisation

L’Université continue aussi à améliorer l’accessibilité de ses campus pour les personnes à mobilité réduite, par exemple, avec des emplacements PMR des parkings universitaires, y compris pour le personnel qui rencontre une situation de handicap temporaire. La sensibilisation à l’emploi des personnes en situation de handicap est aussi un axe important. Notre Université participe chaque année au DUOday, un événement qui favorise la rencontre entre les personnes en situation de handicap et les employeurs.

Pour plus d’information : Sophie Veys (sophie.veys@ulb.be), Collaboratrice RH en charge de l’inclusion et de la diversité en matière d’emploi (personnes porteuses des troubles, maladies ou handicap).
Mis à jour le 2 septembre 2024