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Égalité de genre dans la carrière universitaire

 Un engagement de longue durée

L’Université libre de Bruxelles a joué un rôle important dans l’accession des femmes aux études et aux carrières universitaires en Belgique dès sa création. Aujourd’hui, l’égalité de genre est un objectif au cœur des priorités de l’ULB et fait intrinsèquement partie de ses politiques.


 

LUTTE CONTRE LE “TUYAU PERCÉ”

La métaphore du « tuyeau percé » est utilisée pour illustrer la proportion de femmes au fur et à mesure que l’on avance dans la carrière universitaire

  • Les femmes sont majoritaires dans la population étudiante de l’ULB, ainsi que parmi les personnes à avoir obtenu un diplôme. 
  • Cependant, malgré une évolution positive au cours des dernières années, elles sont encore minoritaires dans le corps scientifique et dans le corps académique.
 



LES MESURES DE l’ULB

Pour lutter contre le phénomène du « tuyau percé », l’Université libre de Bruxelles a mis en place des mesures majeures en faveur de l’équilibre femmes-hommes, inscrites dans le Texte coordonné des dispositions relatives à la carrière du corps scientifique et du corps académique. 

Participation des femmes et hommes lors des processus d’évaluation

Dans le but de renforcer la participation des femmes dans les processus d’expertise de haut niveau, toute commission chargée d’examiner les candidatures à une nomination ou à une promotion dans le corps académique doit être composée, dans la mesure du possible, d’au moins un tiers de membres de chaque genre.  

Cette règle s’applique aux commissions suivantes : 

  • Commissions académiques ad-hoc (recherche et enseignement): 
    chargées d’évaluer les propositions de nomination à titre définitif et les demandes de promotion au rang de professeur·e et de professeur·e ordinaire. 
  • Commissions facultaires de nomination:
    examinant les candidatures pour une chaire profilée, à temps plein ou à temps partiel.
  • Commissions facultaires chargées d’établir les profils (pour les chaires profilées): 
    Elles sont également chargées de conseiller une publicité adaptée aux postes.
  • Commissions facultaires de classement relatives aux demandes de promotion:
    concernant des membres du personnel enseignant temps plein. Sur base notamment des rapports des commissions académiques ad-hoc, elles sont chargées d’évaluer les demandes de promotion en qualité de professeur·e et de professeur·e ordinaire.
  • Commissions scientifiques spécifiques:
    Elles se prononcent dans le cadre d’une demande de nomination à une chaire non profilée
  • Commission universitaire de classement:
    compétente pour l’Université et composée par le Conseil académique, elle est chargée d’examiner les candidatures dans le cadre des nominations sur chaires non profilées 

Personnes de référence

Lorsque les noms de cinq personnes de référence susceptibles d’être contactées par les organes chargés d’évaluer les dossiers sont à communiquer par les candidat.es, leurs propositions doivent veiller à l’équilibre de genre. Cette procédure est d’application dans le cadre des nominations sur chaires profilées et non profilées.

Séjours de recherche

Désormais, la mobilité internationale ne figure plus formellement comme une condition de nomination à temps plein dans le corps académique (sur chaire profilée et sur chaire non profilée), ni pour une promotion au rang de professeur·e et de professeur·e ordinaire.  

Le séjour à l’extérieur de l’Université est obligatoire pour les titulaires d’un mandat post-doctoral de l’ULB, mais sa durée (entre six mois et un an) peut être fractionnée. Le séjour peut se faire dans une autre université (étrangère ou belge), dans une entreprise, dans une administration, dans le cadre de la coopération comme sur le terrain où travaille le post-doctorant ou la post-doctorante.

Maternité / adoption

Pour ce qui a trait aux actions de recherche concertées, le règlement interne à l’Université pour les projets consolidation, destinés aux académiques récemment engagé·es, fixe un des critères d’éligibilité pour le candidat ou la candidate comme suit : être nommé au sein du corps académique de l’ULB depuis quatre ans au maximum ou avoir défendu sa thèse depuis dix ans au maximum, les délais étant comptés à la date de l’appel, augmentés d’une année par maternité / adoption

Le règlement interne prévoit aussi la prolongation du mandat d’assistant·e pendant une année supplémentaire en cas de maternité. 

Promotion du personnel enseignant à temps plein : la mesure « cascade »

La mesure « cascade », inédite à ce jour en Fédération Wallonie-Bruxelles, vise à lutter directement contre le phénomène du « tuyau percé ». Afin de garantir le maintien de la proportion femmes/hommes tout au long de la carrière académique, l’ULB a décidé que le Recteur ou la Rectrice veillera à ce que la répartition femmes/hommes au sein des personnes promues soit au moins égale à cette même proportion dans le niveau précédent de ladite carrière.  

  • La règle s’applique aux promotions au titre de professeur·e et de professeur·e ordinaire et est en vigueur pour les promotions depuis le 1er octobre 2017.
  • La Commission des Recteurs est tenue de respecter la proportion dans sa décision finale.
  • Cette mesure présente l’intérêt majeur de promouvoir activement les femmes aux plus hauts échelons de la carrière professorale, en encourageant, dès le début de la carrière, le développement des dossiers tant des femmes que des hommes
 



Cette mesure a permis d’accélérer la présence des femmes aux rangs de professeure et professeure ordinaire au sein de l’ULB, mais il y a encore de chemin à parcourir.
 


 

Mentorat

DANA (Dispositif d’Accompagnement des Nouveaux Académiques)
 

est un programme de formation et de développement professionnel à destination des membres du personnel académique nouvellement engagés. Le programme les accompagne dans le développement de leurs missions et leur carrière à l’ULB.

En savoir plus 

LUTTE CONTRE LA SOUS-REPRÉSENTATION DES FEMMES DANS LES STEM

La représentation de femmes et d’hommes est inégale non seulement dans les différents échelons de la carrière (« tuyau percé »), mais aussi dans les différentes disciplines scientifiques (ségrégation horizontale) : 

  • Les femmes sont en général moins représentées dans les sciences, techniques, ingénierie et mathématiques (STEM en anglais) que dans les autres disciplines, tant à l’ULB que dans l’Espace européen de la recherche.

  • ​Cette ségrégation horizontale a lieu également dans toutes les étapes de la carrière universitaire, s’ajoutant au phénomène du “tuyau percé” dans les carrières de femmes en STEM.

Lutter contre la sous-représentation de femmes dans les STEM est une priorité de l’ULB pour plusieurs raisons:

Plus de possibilités de recherche dans les disciplines STEM

Les disciplines STEM comptent un nombre beaucoup plus élevé de doctorant·es et des scientifiques que les autres disciplines (sciences humaines et sociales, santé). La faible proportion de femmes dans les disciplines STEM a donc un impact important dans la présence générale des femmes dans les carrières universitaires et la recherche à l’ULB. 

Diminution généralisée du nombre d’étudiant·es en STEM 

Les filières STEM à l’ULB comptent beaucoup moins d’étudiants et d’étudiantes que les sciences humaines et sociales. Alors que tant les femmes comme les hommes se dirigent majoritairement vers des études en SHS, les femmes vont proportionnellement deux fois moins que les hommes vers un bachelier dans les STEM. Augmenter la présence de femmes dans les études STEM contribuerait à augmenter le nombre total d’étudiant·es dans ces filières.

Enjeu économique

La sous-représentation des femmes dans le secteur STEM, déjà en forte pénurie, constitue un veritable problème économique avec des milliers d’emplois en jeu dans les années à venir en Belgique et dans l’UE.  



LES MESURES DE L’ULB

Project CALIPER

Afin de lutter contre la sous-représentation des femmes dans les disciplines STEM dans toutes les étapes de la carrière, l’ULB a participé au projet européen CALIPER (2020-2023) - programme Horizon 2020. La participation à ce projet a permis à notre Université d’impulser de nombreuses mesures pour l’égalité de genre dans ces disciplines, en étroite collaboration avec la Faculté des sciences et l’École polytechnique de Bruxelles.  

Suite à la finalisation du projet, le groupe de travail « égalité de genre dans les STEM », incluant les autorités universitaires et facultaires, a été constitué afin de continuer le travail initié par l’ULB dans cet axe prioritaire de sa politique d’égalité de genre. Consulter la liste des membres. 

Consulter la liste des membres
 


Une capsule vidéo a été réalisée pour rendre visible des « role models » pour les femmes dans les différentes étapes de la carrière en STEM: étudiante, doctorante, post-doctorante et professeure. La capsule est disponible en ligne et est pensée comme matériel de sensibilisation, notamment pour les jeunes générations. Visionner la vidéo  

Journée international de filles et de femmes de science (11 février) 


Depuis 2022  la Faculté des sciences et l’École polytechnique de Bruxelles organisent conjointement un événement pour mettre à l’honneur les femmes scientifiques dans ces deux facultés et sensibiliser à la problématique des inégalités de genre. 

Communication inclusive – pages web



Afin de visibiliser les femmes et les personnes issues de la diversité dans les pages web des facultés STEM, le personnel gestionnaire de ces pages a été formé à l’écriture inclusive et a procédé à une révision, et adaptation si nécessaire, du caractère inclusif des pages web (y compris les images). La Faculté des sciences a aussi lancé l’initiative « Scientific woman of the week » où chaque semaine durant un an elle a dressé le portrait d'une femme scientifique remarquable. 

Participation de femmes aux jurys de thèse en STEM  

 


Une norme a été intégrée dans le règlement doctoral de la Faculté des sciences et de l’École polytechnique de Bruxelles afin de garantir une participation minimale des femmes en tant qu’expertes dans les jurys de thèse de ces deux facultés.  

Actions positives

La sous-représentation des femmes dans les STEM ne découle pas de l’absence « d’une vocation naturelle » des femmes pour ces disciplines mais trouve, au contraire, sa source dans une superposition de constructions sociales mettant les jeunes filles et les femmes à l’écart de ces domaines.

Les mesures d’action positive dans le domaine de l’emploi figurent certainement parmi les outils de nature à déconstruire ces représentations et à ouvrir des portes pour une égalité substantielle. La réalisation d’une étude sur les actions positives par l’Equality Law Clinic dans le cadre du projet CALIPER a mené à l’adoption de l’arrêté d’exécution « actions positives » par la Fédération Wallonie-Bruxelles (novembre 2023). Désormais, il est possible de mettre en place des actions positives pour lutter contre les inégalités à l’emploi dans le milieu de l’enseignement (compétence de la FWB).
 

Guide pratique « Genre, inclusivité et vulgarisation scientifique »



Ce guide s’adresse aux membres des communautés scientifique et académique qui ont un projet de vulgarisation scientifique (articles, conférences, atelier, vidéo, intervention dans les médias, exposition, cours, évènement) afin d’éviter les biais de genre dans la vulgarisation des STEM.
Consultez le guide

S.he goes digital : Executive Master in Digital and IT essentials



S.HE Goes Digital fait partie de la stratégie nationale et intersectorielle Women in Digital (WID) 2021-2026, qui vise à lutter contre les biais et les obstacles structurels à la participation des femmes dans le monde numérique (TIC et secteurs STEM). Le programme met en avant des modèles féminins afin de réduire l'écart entre les hommes et les femmes dans le secteur. L’objectif du programme est de permettre aux jeunes diplômé·es d'un master en dehors des STEM, en particulier aux femmes, de se former en culture numérique, ce qui leur permettra de postuler à un grand nombre d'emplois dans le domaine des TIC.
En savoir plus


Contact: genreetdiversite@ulb.be

Mis à jour le 9 septembre 2024