Attention : L'auditorat libre n'est pas autorisé dans les facultés suivantes :

  • Institut de Pharmacie;

  • Faculté de Lettres, Traduction et Communication;

  • Faculté de Médecine;

  • Le département Philosophie et tous les programmes qui y sont rattachés.
     
  • Département Histoire, Arts et Archéologie et tous les programmes qui y sont rattachés.
     
  • Ecole Polytechnique (Sciences appliquées).
     
  • Solvay Business School

Suivre les étapes

Veuillez lire suivre TOUTES LES ETAPES de la procédure avant de charger vos documents sur le portail de candidature

 

Procédure d'inscription - Auditorat libre

1re étape : Le formulaire

Imprimez le formulaire, complétez-le, obtenez les autorisations nécessaires, signez, datez. En cas d’inscription simultanée au sein de plusieurs facultés, il convient d’utiliser un formulaire par faculté.

2e étape : Validation obligatoire par le secrétariat facultaire

Le formulaire doit ensuite être impérativement approuvé par le secrétariat de la faculté dont dépend les programmes pour lesquels vous optez. Ce dernier appose son sceau à l'emplacement prévu avant de vous le remettre.

3e étape : Finalisation de l'inscription + paiement des frais d’inscription

Si vous ne disposez pas encore d'un compte MonULB, veuillez tout d'abord créer votre compte. Une fois le compte créé, veuillez cliquer sur le lien se trouvant sous la section "Inscriptions Particulières - Cours isolés - Auditorat Libre" et compléter le formulaire de candidature. La demande sera analysée et vous recevrez au terme de l’analyse le mail d’inscription contenant les détails pour le paiement. Le paiement (85€ par faculté) doit être effectué dans un délai de 15 jours.

NB : Pour avoir accès aux cours de votre choix sur l’UV, vous devrez, après paiement des frais, les ajouter vous-même ou, dans le cas où l’auto-inscription est désactivée, effectuer la demande d’accès directement au secrétariat facultaire et aux professeur.e.s concerné.e.s

Attention : une inscription en auditorat libre vous octroie une attestation d’inscription mais en aucun cas les avantages sociaux attachés au statut d'étudiant.e (= pas de visa pour études, pas d’attestation officielle de nature sociale ou fiscale, pas de réductions transports en commun, etc.).

Mis à jour le 1 juillet 2024