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Les ateliers de l’Université des enfants à la maison

Publié le 4 novembre 2024 Mis à jour le 4 novembre 2024

Fortes du succès de leurs ateliers – toujours sold out –, les Universités des enfants élaborent en commun un recueil qui permettra aux 6-12 ans de prolonger les découvertes scientifiques à la maison.

On connait déjà les activités des Universités des enfants qui, depuis 2017, accueillent gratuitement les 6-12 ans au sein des campus pour leur transmettre les savoirs universitaires de façon ludique et interactive. Tout a commencé à l’ULB qui porta la première UDE via ULB Engagée. En 2019, l’ULB, l’Université de Mons et l’Université Ouverte ont lancé l’Université des enfants de Charleroi, tandis qu’en 2021, l’Université de Mons fit naitre l’Université des Enfants de Mons. Ensemble, ces trois projets ont dispensé, l’année académique dernière, 231 ateliers à 930 enfants grâce à l’investissement bénévole de 190 scientifiques ou académiques.

Si ça marche, c’est parce que le public cible est en demande, parce que les ateliers sont construit selon une pédagogie active et inclusive, et parce que les thèmes sont terriblement attractifs : « Pourquoi le ciel est bleu ? », « Pourquoi mon cœur fait boum ? » ou « Comment fabrique-t-on un livre ? », « Comment rendre mon robot intelligent ? » sont autant de questions auxquelles les enfants peuvent répondre à l’issue de trois heures d’explication et de manipulation. Ils observent, écoutent, expérimentent, produisent : c’est en jouant qu’ils s’engagent dans leur apprentissage et développent le goût d’en savoir davantage. Et ça plait.

Toucher plus d’enfants

Alors les trois Universités des enfants francophones ont décidé de prolonger l’expérience. Elles travaillent actuellement à la mise en page d’un recueil d’ateliers à pratiquer à domicile. « L’idée, c’est de permettre aux enfants de s’approprier les savoirs scientifiques à la maison », explique Florine Meunier, responsable de l’Université des Enfants de Charleroi. « Ce recueil d’atelier va permettre de toucher un plus grand nombre d’enfants, dans les écoles de devoirs, dans les hôpitaux, mais aussi à la maison. Le but est aussi de redonner le gout de la lecture aux enfants et d’éviter la fracture numérique. »

18 professeur·es, toutes disciplines confondues, sont impliqués pour concevoir ce manuel d’expériences encourageant l’utilisation d’objets du quotidien et de base, indépendamment des ressources financières disponibles dans les foyers. Tout au long de l’atelier, divisé en étapes claires et faciles à suivre, l’enfant est invité à réfléchir et à se poser des questions favorisant ainsi un apprentissage et une sensibilisation aux sciences de manière active. Enfin, comme les enfants sont souvent visuels, les concepts expliqués dans le livre seront joliment illustrés et accompagnés de schémas facilitant leur compréhension.

Ce projet devrait voir le jour début 2025 grâce à une Subvention Wernaers (FNRS), qui soutient les actions de promotion de recherche et de diffusion des connaissances scientifiques.