1. Accueil
  2. FR
  3. L'ULB et vous
  4. Culture, science, société

Nouvelle rencontre "La Chèvre et le chou" sur le sexisme ordinaire

Publié le 9 janvier 2025 Mis à jour le 21 janvier 2025

"La Chèvre et le chou", les rencontres entre artistes et chercheur·ses de l’ULB reviennent ce 17 janvier au Théâtre National. Autour du spectacle RAGE, à l'affiche du 9 au 18 janvier, la metteuse en scène Émilienne Flagothier et la linguiste Laurence Rosier (Faculté de Lettres, Traduction et Communication) discuteront du sexisme ordinaire, entre micro-agressions quotidiennes, insultes et riposte.

Autour du spectacle RAGE, à l'affiche du 9 au 18 janvier, La Chèvre et le Chou remue la marmite du sexisme ordinaire. Pour s'y pencher: la metteuse en scène Émilienne Flagothier et la linguiste Laurence Rosier (Faculté de Lettres, Traduction et Communication). Leur expérience et leur expertise nous guideront dans le monde sans pitié des micro-agressions quotidiennes, de l'insulte et de la riposte. A découvrir le 17 janvier 2025 à 12h30 au Théâtre National.

Laurence Rosier est professeure ordinaire à l'ULB où elle enseigne la linguistique, l'analyse du discours, la stylistique et la didactique du français. Ses travaux portent sur les imaginaires et les normes de la langue française, l'insulte, les violences verbales et les discours de haine en lien avec les discriminations. Son ouvrage De l'insulte aux femmes a reçu le prix de l'enseignement et de la formation continue du parlement WBI en 2019. Elle anime régulièrement des formations autour de l'écriture inclusive et autour des manières de riposter à la violence verbale. Elle a également écrit un journal de deuil intitulé Cohabitante l'égale, paru en 2023 et pour laquelle elle a créé une performance d'échange autour du deuil. Son prochain ouvrage La riposte : femmes, discours, violence, sortira en février 2025 chez Payot. Elle y dresse l'histoire et une cartographie des ripostes socio-langagières féministes (par l'humour, par l'éloquence, par l'écriture manifeste, par la chanson, par la poésie...)

Émilienne Flagothier a 32 ans, mais en est à sa huitième réincarnation terrestre. Écofeministe radicale, elle partage sa vie entre des collectifs auto-gérés et une pratique théâtrale un peu plus institutionnelle. Après un master de mise en scène à l'Insas en 2015, Émilienne Flagothier co-fonde l’ASBL ASBL, un collectif de théâtre dont l'objectif est de pouvoir expérimenter à tour de rôle l'écriture, le jeu et la mise en scène, hors des temporalités du théâtre subventionné (7 spectacles en deux ans). En 2019, elle met en scène We should be Dancing, un spectacle de danse où cinq acteur·ices adultes reproduisent minutieusement des mouvements d'enfants de 3 à 4 ans. En 2022, elle crée RAGE : une réécriture cathartique et sanglante des micro-agressions sexistes qui polluent notre quotidien. Émilienne pratique actuellement le shiatsu et la dramaturgie sur quelques projets amis (Marion Lory, Normcore ; Luana Volet, Parade d'intimidation aigre-douce), et répète actuellement son prochain spectacle, Let's Talk About Sex, une performance solo avec des interviews et des récits personnels sur son sujet préféré

Date(s)

17 janvier 2025, 12:30

Théatre National