1. Accueil
  2. FR
  3. L'ULB et vous
  4. Vie sur les campus
  5. Culture

7500 étudiants et étudiantes sensibilisés aux thématiques de la vie relationnelle, affective et sexuelle en 15 ans

Publié le 3 octobre 2024 Mis à jour le 3 octobre 2024

Le projet “Ça m’saoule j’ai plus de capotes” fête ses 15 ans et dresse le bilan: plus de 7500 étudiants et étudiantes de l’Université libre de Bruxelles ont été sensibilisés à des thématiques telles que le consentement, la contraception ou encore les infections sexuellement transmissibles (IST).

Un bilan encourageant

Le projet “Ca m’saoule j’ai plus de capotes“, lancé en 2009, est une initiative d’envergure en matière d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle, organisée de manière récurrente sur les campus de l’ULB. Au fil du temps, le nombre de jeunes investis sur ces questions a considérablement augmenté et leurs démarches en matière de prévention se sont multipliées. En 15 ans, ce parcours de sensibilisation a ainsi rassemblé plus de 7500 personnes, un chiffre encourageant.

Il est en outre important de souligner qu’il ne s’agit pas de la seule action menée par O’YES sur les campus. En effet, l’association multiplie les initiatives et les partenariats tout au long de l’année pour poursuivre cette mission de sensibilisation auprès des étudiantes et étudiants: formations, création d’affiches, communication sur les réseaux sociaux, diffusion de messages de prévention et stands en milieu festif. Toujours avec les mêmes objectifs: rendre les campus de l’ULB plus “safe”, faire évoluer les mentalités et permettre aux jeunes de devenir acteurs et actrices de leur santé.


Les origines du projet

Créé en 2009, le projet “Ça m’saoule, j’ai plus de capotes” est né d’un constat commun de l’ULB et de O’YES: les étudiantes et étudiants du supérieur manquaient d’informations essentielles sur la santé sexuelle, notamment sur la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST). Ce manque d’informations entraînait une protection insuffisante, peu ou pas de dépistages et, par conséquent, une augmentation des transmissions d’IST. C’est pour répondre à ce besoin que l’ULB a donné carte blanche à l’ASBL SIDA’SOS, devenue O’YES, pour développer un projet de sensibilisation à la VRAS, qui fut le premier projet d’éducation par les pairs sur les campus étudiants de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les ASBL Modus Vivendi et ULB Santé ont ensuite rejoint l’initiative, renforçant ainsi son impact.

Dès le début, l’approche privilégiée a été celle de l’éducation par les pairs. Chaque année, O’YES forme des étudiantes et étudiants de l’ULB aux thématiques de la vie relationnelle, affective et sexuelle, ainsi qu’à l’utilisation d’outils pédagogiques. Ces étudiants animent ensuite les stands du parcours, assurant ainsi une sensibilisation efficace et proche des réalités des jeunes. Depuis 2017, les étudiants formés sont les délégués Réduction des Risques (RdR) des cercles de l’ACE rassemblés sous le projet “Ça m’saoule”.

Un autre objectif clé du parcours est de connecter les étudiantes et étudiants aux structures locales spécialisées susceptibles de les accompagner et de répondre à leurs questionnements. C’est pourquoi, O’YES invite chaque année des associations comme Ex Aequo, Crible, Genres Pluriels, Alias, MRAX ou encore le CPVS de Bruxelles à participer au parcours.


Le parcours 2024

La 15e édition du parcours “Ça m’saoule, j’ai plus de capotes” s'est tenue les 1er et 2 octobre 2024, de 12h à 18h, au Foyer culturel de l’ULB sur le campus du Solbosch. Comme chaque année, des stands de sensibilisation ont été proposés pour aborder des sujets essentiels tels que le consentement, la contraception ou encore la prévention des IST.