1. Accueil
  2. FR
  3. L'ULB et vous
  4. Vie sur les campus
  5. Culture

La Plaine - Réaménagement des gradins du bâtiment BC

Publié le 22 avril 2024 Mis à jour le 25 avril 2024

Longtemps condamnée, la zone des gradins et du bassin d’orage devant le bâtiment BC fait l’objet d’un nouveau plan de réaménagement et de réhabilitation dont le chantier débutera le 13 mai prochain.

Aujourd’hui condamnés pour raison de sécurité, les gradins situés devant le bâtiment BC ont été repensés pour créer un espace de rencontre et de repos convivial, avec une offre d’assises variées, tout en respectant le cadre vert dans lequel ils s’inscrivent.

Les gradins existants seront démolis et remplacés par des gradins dont la forme arrondie épouse plus naturellement les autres éléments bâtis et paysagers du site.
Entre chaque gradin, des zones en pelouse fleurie seront aménagées et des arbustes plantés.

Mais au-delà de la végétation, l’objectif de ce nouvel aménagement est de réduire les surfaces imperméables afin de gérer naturellement les eaux de ruissellement: une zone en matériaux semi-perméables sera ménagée devant chaque niveau de gradin pour récupérer les eaux et garantir la pérennité dans le temps des parties plantées, et notamment les préserver du piétinement.

Les nouveaux gradins ont aussi été pensés pour les usagers de La Plaine: douze îlots d’assises en béton avec dossier seront installés le long des gradins, leur permettant ainsi de profiter pleinement du site.

Ce chantier qui devrait se terminer fin juin marque le début du projet de réaménagement de toute la zone.
Le bassin d’orage situé en contre-bas des gradins, anciennement utilisé comme réserve d’eau et retenue des eaux pluviales excédentaires, fera, lui aussi, l’objet, dans un second temps, d’une réhabilitation. L’étude de diagnostic est en cours et plusieurs scénarios sont actuellement évalués.


Vue des gradins


Plan en coupe du projet des nouveaux gradins

Lieu(x)
Bruxelles, Campus de la Plaine