3. L'ULB et vous
  4. Vie sur les campus
  5. Culture

La politique de voyages responsables de l’ULB d’application à la rentrée prochaine

Publié le 13 juin 2024 Mis à jour le 26 juin 2024

Quatrième poste d’émissions de gaz à effet de serre, les déplacements internationaux représentent près de 10% du bilan carbone de l’ULB. Pour concilier relations internationales et réduction de l’impact climatique, l’ULB a adopté une politique de voyages responsables qui sera d’application à la rentrée académique 2024.

Bien consciente de l’importance des relations internationales pour le personnel comme pour les étudiantes et étudiants, l’ULB propose à sa communauté de repenser ses déplacements internationaux pour en réduire les émissions de gaz à effet de serre et prend des mesures pour l’accompagner dans cette démarche. La politique de voyages responsables s’articule autour de 3 axes:

• Optimiser les déplacements, en maintenant et développant des collaborations à distance via des visioconférences et en regroupant les missions, de façon à réduire le nombre de kilomètres parcourus et le nombre de déplacements effectués
  • Privilégier des modes de transport moins carbonés (train, car, covoiturage) pour les destinations les plus proches:
    • pour les «Villes vertes» situées à moins de 6h de train (les déplacements en avion ne sont plus pris en charge);
    • pour les «Villes orange», situées à plus de 6h de train et qui peuvent être atteintes en une journée ou une nuit de voyage.
  • Compenser les émissions liées aux déplacements internationaux lorsque l’avion est incontournable, au moyen d’une contribution carbone:
    • complètement prise en charge par un budget institutionnel de l’ULB pour les étudiants et étudiantes;
    • sur décision du service concerné pour les missions du personnel.

Les budgets liés à la compensation carbone seront dédiés à des projets du Plan Climat visant à améliorer la qualité de vie sur les campus et à réduire l’empreinte environnementale des activités de l’Université.

Un nouveau formulaire d’autorisation de mission sera proposé en septembre et intégrera les éléments nécessaires à cette nouvelle politique. Il s’agira d’une version «pilote», destinée à évoluer de façon à être intégrée aux autres outils informatiques de l’Université.

Découvrez l'ensemble des engagements de l’ULB pour alléger l’empreinte des déplacements internationaux.