Dans la même rubrique
- Accueil
- FR
- L'ULB et vous
- Vie sur les campus
- Culture
-
Partager cette page
Les étudiantes et étudiants de l’ULB mettent à jour leur chant emblématique "Le Semeur" pour plus d’inclusion
Les cercles folkloriques étudiants ont décidé de mettre à jour le chant traditionnel "Le Semeur". Portée par l’Association des cercles étudiants (ACE) et ses 31 cercles membres, avec le soutien du Bureau des étudiant·es administrateurs·rices (BEA), cette démarche s’inscrit dans une volonté d’inclusion et d’adaptation aux valeurs contemporaines.
Le Semeur: un hymne né de la contestation
Le célèbre chant étudiant de l’ULB trouve ses origines à la fin du XIXe siècle, dans un contexte marqué par des tensions universitaires. En 1890, "l’affaire Dwelshauwers", une controverse académique autour d’une thèse de doctorat, provoque des remous au sein de l’Université. Le 13 octobre 1890, lors de la séance de rentrée académique à l’Hôtel de Ville, la situation dégénère. Les protestations des étudiants, visant à dénoncer les positions du professeur Tiberghien, empêchent le recteur Marc Philippson de s’exprimer, entraînant une escalade des tensions. Quelques jours avant la Saint-Verhaegen de la même année, un groupe d’étudiants décide alors de composer un nouvel hymne pour symboliser leur contestation. Les paroles sont écrites par George Casmir, étudiant en droit et figure du mouvement protestataire, et la musique est composée par Charles Melant. Ce chant, initialement baptisé "Hymne des étudiants", est entonné pour la première fois lors de la Saint-V 1890, devant la statue de Théodore Verhaegen, rue des Sols. Adopté immédiatement, il devient au fil des années "Le Semeur", un symbole de solidarité et de tradition pour la communauté étudiante de l’ULB.
Un pas vers l’inclusion
Dans un contexte sociétal en pleine évolution, la communauté étudiante a exprimé le souhait d’adapter les paroles du "Semeur" pour refléter des valeurs d’égalité et de diversité. Cette actualisation, fruit d’une réflexion collective, marque un équilibre entre respect des traditions et engagement envers une société plus inclusive.
Loïc Nanga, président de l’ACE, explique:
Nous avons le souci et sommes fier·es de notre héritage, de nos racines. Nous tenons à perpétuer la chaine infinie de transmissions successives, générations après générations, qui fait la richesse de notre beau folklore étudiant. Le Libre Examen comme boussole, nous ne nous refusons aucun questionnement. Ainsi, nos convictions modèlent, parfois, nos traditions… Nous saluons la qualité de nos échanges avec les autorités sur ce point et appelons à de plus amples synergies!
La rectrice, Annemie Schaus, a également salué cette initiative en déclarant :
Le Semeur, en tant que chant étudiant, appartient avant tout aux étudiantes et étudiants. SI ces derniers souhaitent l’actualiser, nous devons les entendre. L’Université doit rester un espace de tolérance, de respect et d’inclusion. Cette nouvelle version prendra peut-être du temps à s’imposer mais chacune et chacun est libre de chanter la version qui lui convient. Le Semeur ne sera jamais figé dans un dogme.
Un accueil chaleureux pour la version inclusive
Cette nouvelle version inclusive a été interprétée pour la première fois lors de la rentrée académique 2024-2025, le 13 septembre dernier. Autorités universitaires, étudiant·es et invité·es l’ont accueillie avec enthousiasme, soulignant ainsi l’importance de cette démarche qui allie tradition et modernité.
Version originale
Semeurs vaillants du rêve,
Du travail, du plaisir,
C'est pour nous que se lève
La moisson d'avenir;
Ami de la science,
Léger, insouciant,
Et fou d'indépendance,
Tel est l'étudiant!
Refrain:
Frère, chante ton verre
Et chante ta gaîté,
La femme qui t’est chère
Et la Fraternité
À d'autres la sagesse,
Nous t'aimons, Vérité,
Mais la seule maîtresse,
Ah, c'est toi Liberté!
Aux rêves de notre âge,
Larges, ambitieux,
S'il était fait outrage
Gare à l'audacieux!
Si l'on osait prétendre
Y mettre le holà,
Liberté, pour défendre
Tes droits, nous serions là!
Une aurore nouvelle
Grandit à l'horizon:
La Science immortelle
Eclaire la Raison.
Rome tremble et chancelle
Devant la Vérité;
Serrons-nous autour d'elle
Contre la papauté!
Nouvelle version
Semeurs vaillants du rêve,
Du travail, du plaisir,
C'est pour nous que se lève
La moisson d'avenir;
Ami·e de la science,
Léger·ère, insouciant·e,
Et ivre d'indépendance
Tel·le est l'étudiant·e!
Refrain:
Frère, Soeur, chante ton verre
Et chante la gaieté,
La flamme qui t'est chère
Et notre adelphité.
À d'autres la sagesse,
Nous t'aimons, Vérité,
Mais la seule maîtresse,
Ah, c’est toi, Liberté!
Aux rêves de notre âge,
Larges, ambitieux,
S'il était fait outrage
Gare à l'audacieux·se!
Si l'on osait prétendre
À mettre le holà,
Liberté, pour défendre
Tes droits, nous serions là!
Une aurore nouvelle
Grandit à l'horizon;
La Science immortelle
Éclaire la Raison.
Rome tremble et chancelle
Devant la Vérité;
Serrons-nous autour d'elle
Contre la papauté!