Dans la même rubrique
- Accueil
- FR
- L'ULB et vous
- Vie sur les campus
- Culture
-
Partager cette page
Une nouvelle gestion des espaces verts différenciée sur nos campus
En mai, l'appel d'offres pour la gestion des espaces verts du campus du Solbosch a dû être réactualisé, offrant ainsi l'occasion de réfléchir à une nouvelle approche raisonnée de la gestion des espaces verts et de mettre à jour le cahier des charges afin qu'il soit aligné avec notre politique de biodiversité.
Qu’est-ce que le principe de gestion différenciée des espaces verts?
La gestion différenciée des espaces verts consiste à adapter les pratiques d’entretien et de gestion en fonction des caractéristiques et des usages. Elle permet de diversifier les types d'espaces verts, de favoriser la biodiversité et de multiplier leurs usages.
Le principe est le suivant: “Entretenir autant que nécessaire, mais aussi peu que possible”.
Cette gestion s'efforce de rendre une place à la nature, même en zone urbanisée et adapte le mode d'entretien aux caractéristiques et fonction de chaque espace vert.
Quelle gestion pour quel espace?
Afin de mettre en place cette nouvelle gestion, les espaces verts du campus Solbosch ont été classés en 4 catégories:
- Patrimoine
-
Ce sont les espaces horticoles dont l’aspect doit-être le plus soigné possible. L’objectif de la gestion de ces espaces est de mettre en valeur le patrimoine de l’espace concerné (ex: l’îlot comprenant la statue Verhaegen).
- Récréatif
-
C’est-à-dire, les espaces largement fréquentés par la communauté à des fins récréatives, constitués principalement de pelouses. La taille de tonte y sera légèrement augmentée tout en permettant à la communauté de continuer à profiter de ces espaces verts.
- Jardiné
-
Ici, le caractère entretenu de l’espace reste prédominant, mais il est désormais accordé une attention particulière à la préservation (ou augmentation) de l’écosystème de l’espace. Les parterres évolueront donc vers une approche nécessitant moins d'entretien, dans le but de favoriser des espaces fonctionnels, propices à la détente ou à l'aspect ornemental tout en respectant l'écosystème environnant.
- Semi-rustique
-
Le caractère entretenu de l’espace est plus «naturel». L’objectif des espaces semi-rustiques est d’avoir des espaces fonctionnels à tendance naturelle, nourricier de la biodiversité, avec un accès sécurisé tout en préservant les écosystèmes environnants.
Plusieurs initiatives visant à la préservation de la biodiversité avaient déjà été mises en place sur nos campus:
- Le principe de compensation: afin de ne pas diminuer la surface arborée actuelle, tout arbre ou arbuste qui est retiré est remplacé.
- Le fauchage tardif: une grande partie des pelouses ne sont pas tondues entre mai et septembre pour augmenter la biodiversité et les zones refuges pour la faune du campus. Plusieurs zones dites de prairies fleuries ont aussi été mises en place sur le campus du Solbosch.
- Campus zéro pesticide: l'ULB s'est engagée depuis 2016 à supprimer l'utilisation des produits phytosanitaires dans la gestion de ses espaces verts.
Par ailleurs, le choix des essences qui seront replantées se fera en accord avec le Département des Infrastructures et le Service environnement et mobilité de l’ULB, sur base d’un inventaire réalisé en interne afin d’augmenter la biodiversité du campus.
Pour les plantes indigènes, elles seront choisies préférentiellement dans les listes de plantes suggérées par Bruxelles Environnement comme espèces favorables à la biodiversité.
Cette toute nouvelle approche de gestion différenciée nous permettra d’aboutir à plusieurs objectifs:
- La diminution du temps d’entretien
- L'amélioration esthétique
- L’augmentation de la biodiversité
- La réduction de la production des déchets verts
Mais surtout, elle nous permettra de faire coexister harmonieusement les diverses fonctions de nos espaces verts: sociale, récréative, éducative, paysagère et écologique.
Dans la même thématique
-
Coffee & ExperTease: L’IA est-elle sexiste ?19 décembre 2024