Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Commencer un doctorat à l'ULB
Vous souhaitez commencer un doctorat ? Consultez attentivement notre check-list !
-
Vérifier votre accès au doctorat
-
Mon diplôme me donne-t-il accès au doctorat ?
Avant toute démarche, assurez-vous que vous avez accès au doctorat !
En savoir plus -
Trouver et définir votre sujet de thèse
-
Les travaux de recherche forment la part essentielle du doctorat. Il est donc important de choisir avec soin le sujet de vos recherches.
Selon les situations, vous définissez vous-même votre sujet de recherche, en accord avec votre promoteur/promotrice, ou vous travaillez sur un sujet de recherche développé par ce dernier ou cette dernière. -
Contacter un·e promoteur/promotrice de thèse
-
Avant de commencer un doctorat et de réaliser votre demande d'admission, vous devez contacter un·e professeur·e qui encadrera vos travaux de recherche tout au long de votre doctorat. Ensemble, vous pourrez définir votre sujet de recherche et identifier les financements de doctorat les plus appropriés. Vous travaillerez sous la supervision de votre promoteur/promotrice durant plusieurs années. Il est donc important de le ou la choisir avec soin !
Dans certains cas (ex. sujet de thèse interdisciplinaire), vous serez également encadré par un·e co-promoteur/co-promotrice.
-
Définir les membres de votre comité d'accompagnement
-
Votre comité d'accompagnement vous conseille et évalue l'avancement de vos recherches tout au long de votre doctorat.
Il est composé de votre promoteur/promotrice, de votre co-promoteur/co-promotrice le cas échéant, et d’au moins deux autres membres du corps académique de l'ULB ou d'une autre université. Deux membres au moins doivent appartenir à la faculté dans laquelle vous réalisez votre doctorat.
A savoir: vous devez renseigner les membres de votre comité d'accompagnement dans votre demande d'admission. Discutez-en avec votre promotrice/promoteur de thèse.
-
Postuler à un financement de doctorat
-
Le doctorat est la première étape de la carrière de chercheur/chercheuse. Il est hautement recommandé de financer votre doctorat.
-
Réaliser votre demande d'admission
-
Vous avez accompli les étapes précédentes de la check-list?
Commencez alors votre demande d'admission, en concertation avec votre promotrice/promoteur de thèse.
Je dépose ma demande d'admission