Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Gouvernance: organiser la transition
Levier essentiel pour la définition et la mise en œuvre de politiques en faveur de la durabilité, la gouvernance est aussi un vrai défi, tant la démarche est systémique et questionne toutes les activités de l’institution, à tous les niveaux. Il s’agit d’engager simultanément de multiples changements qui doivent se renforcer et s’amplifier mutuellement, pour aboutir à un nouveau modèle de fonctionnement durable.
Objectifs stratégiques
- Proposer et partager une vision enthousiasmante du futur qui s’inscrit dans un projet de société humaniste
- Définir des chemins de transition qui intègrent des initiatives de terrain aux politiques structurelles de l’institution et servent la société dans son ensemble
- Concevoir un modèle de gouvernance qui mobilise toutes les activités de l’ULB (enseignement, recherche, administration, services à la communauté), crée des synergies, et obtient des résultats tangibles et mesurables
- Prendre des engagements fermes et réalistes et s’appliquer à faire la preuve par une démarche de mesure des progrès de l’institution vis-à-vis de ses objectifs de durabilité
- Encourager l’esprit critique de la communauté par rapport aux enjeux et solutions de durabilité en s’appuyant sur les principes scientifiques et le libre examen
Engagements
CAP 2030
CAP 2030 est le plan stratégique de l’ULB à l’horizon 2030. La démarche transversale du plan intègre la durabilité, tant dans ses missions d’enseignement et de recherche que dans la gestion de ses campus, mais aussi en tant qu’université civique engagée dans la résolution des grands problèmes sociétaux, ouverte sur son environnement et inclusive.
En savoir plus
Plan Morpho
Lancé en 2020, ce plan stratégique et opérationnel de transformation de l’administration de l’ULB intègre la durabilité aussi bien dans sa volonté de mettre en place une approche bienveillante et inclusive des relations humaines que dans la gestion des campus ou des modes de fonctionnement.
En savoir plus
(accès restreint)
Un Plan Climat pour agir concrètement
Deux organes dédiés à la durabilité
L’ULB a mis en place deux structures transversales dédiées à la durabilité:
- Le vice-rectorat au développement durable pour accélérer l’engagement de l’institution: assisté de 5 conseillers et d’un adjoint étudiant et agissant de concert avec les autres vice-rectorats dans la transversalité que requiert la durabilité, il est chargé, en particulier, de définir la stratégie de durabilité, en co-construction avec les membres de la communauté et de faciliter la mise en oeuvre des engagements stratégiques pris par l’Université.
- Students in Transition Office (SiTO): créé en 2021, cet organe étudiant de mobilisation et de concertation sur la transition à l’Université définit un programme annuel de mobilisation, d’enquêtes ou d’actions en lien avec la transition qu’il souhaite mener au cours de l’année académique. Intégrant nombre de membres des cercles et bureaux étudiants, le SiTO rassemble, fédère et soutient les étudiantes et étudiants qui souhaitent porter des projets de durabilité au sein de l’ULB. Il facilite leur capacité d’action tout en les sensibilisant à la complexité des enjeux de la durabilité.
Les programmes, politiques et plans liés à la durabilité
Engagements transversaux
- RIO + 20
- Cap 2030 (Plan stratégique)
- Plan Morpho (Transformation de l’administration) (accès restreint)
- Plan CLIMAT
Communauté
- Note cadre relative à la politique du Bien-être
- Plan de diversité du personnel
- Gender Equality Plan
- Plan stratégie du Service d’accompagnement aux apprentissages
- Politique inclusive des étudiants à besoins spécifiques (EBS)
Gestion des campus
- Full Access (Accessibilité)
- Mobile (Mobilité et déplacements)
- Logistica (Livraisons et achats)
- Textures (Aménagement des espaces extérieurs)
- STRAT IMMO (Rénovation du bâti)
- 3C_PLAGE (Climat Confort Conformité Rénovation énergétique)
- Plan digital@ULB (Data Center)
- Label GoodFood (Alimentation)
- Programme Biodiversité ++
Réseaux
L’ULB a intégré plusieurs réseaux internationaux d’établissements d’enseignement supérieur du monde entier travaillant en synergie sur les enjeux de durabilité. Ces structures permettent l’interaction entre leurs membres, l’échange de bonnes pratiques et d’idées.