Quelles sont les dates clés de l'élection rectorale ?

  • Du 29 mars au 15 avril 2024 : inscription sur les listes électorales pour les membres du corps académique, du corps scientifique et les étudiants qui n’y sont pas inscrits d’office
  • Du 17 avril au 22 avril 2024 : dépôt des candidatures
  • Du 17 avril au 6 mai 2024 : période de vérification des listes électorales provisoires par les électeurs
  • Mercredi 15 et jeudi 16 mai 2024 : jours de scrutin
  • 16 mai 2024 : proclamation des résultats

Le cas échéant, d’autres jours d’élection sont prévus :

  • Si les quorums de participation ne sont pas atteints (nouvelle élection)
  • Si aucune des personnes candidates n’obtient plus de 50 % des suffrages exprimés (second tour).

Qui est électeur ? Faut-il s'inscrire sur les listes électorales ?

Pour la première fois dans l’histoire de l’Université, l’ensemble des quatre corps qui composent la communauté universitaire le trentième jour avant l’élection peut désormais voter lors de l’élection rectorale.

Il y a :

  • Une liste des électeurs du corps académique
  • Une liste des électeurs du corps scientifique ne faisant pas partie du corps académique
  • Une liste des électeurs faisant partie du PATGS de l’Université
  • Une liste des électeurs étudiants qui sont régulièrement inscrits à l’ULB.

Toutes les personnes qui relèvent de ces catégories d’électeurs ne sont pas inscrites d’office sur la liste électorale de leur corps. Pour pouvoir voter, certaines d’entre elles doivent demander leur inscription sur la liste électorale de leur corps.

Par conséquent, consultez les pages :

Les personnes qui souhaitent demander leur inscription sur la liste électorale de leur corps sont contactées par courriel, sur leur mail @ulb.be, dans la semaine du 25 mars 2024 et au plus tard le 29 mars 2024, afin de savoir si elles désirent figurer sur les listes électorales. L’expéditeur de ce courriel est l’adresse elections@ulb.be.

Leur demande d’inscription via un formulaire en ligne doit être introduite au plus tard le 15 avril 2024 (16 heures 30).

Elles sont alors prises en compte pour le calcul du quorum de participation à atteindre.

Le quorum est le nombre minimum d’électeurs qui doit voter pour que l’élection puisse être dépouillée et validée. Par conséquent, si vous demandez votre inscription sur la liste des électeurs, cela équivaut à prendre un engagement moral de participer au scrutin.

Comment les voix sont-elles réparties ?

Pour établir le résultat de l’élection, une clé de répartition pondérant les suffrages exprimés est appliquée :

  • Collège électoral du corps académique = 61 %
  • Collège électoral du corps scientifique n’appartenant pas au corps académique = 13 %
  • Collège électoral du PATGS de l’Université = 13 %
  • Collège électoral du corps étudiant = 13 %

Les abstentions ne sont pas considérées comme des suffrages exprimés.

Cette clé a été validée en amont par la Commission électorale de l’Université.

Qu'est-ce qu'un quorum et comment est-il calculé ?

Le quorum est le nombre minimum d’électeurs qui doit voter pour que l’élection puisse être dépouillée et validée.

Le quorum pour l’élection rectorale est calculé en fonction des corps et sur la base du nombre des électeurs inscrits sur chacune des listes électorales.

  • au moins un tiers pour le corps académique
  • au moins 20 % pour le corps scientifique n’appartenant pas au corps académique
  • au moins 20 % pour le PATGS de l’Université
  • au moins 10 % pour le corps étudiant

Pour que l’élection soit valable, le quorum doit être atteint pour le corps académique et pour au moins deux des trois autres corps ; dans ce cas, tous les votes obtenus sont pris en compte.

Si ces quorums ne sont pas atteints, une nouvelle élection doit être organisée.

Qui peut présenter sa candidature ?

Tout membre du corps académique à partir du rang de Professeur peut se présenter. Pour respecter le principe d’alternance, à l’exception de la Rectrice sortante qui peut se représenter, seules les candidatures des personnes n’appartenant pas aux facultés de sciences humaines sont recevables.

Les candidatures peuvent être déposées entre le mercredi 17 avril 2024 et le lundi 22 avril 2024 (16 heures 30).

Quelles sont les candidatures ?  Quel est leur programme électoral ?

Candidature déposée :  Mme Annemie SCHAUS, Faculté de Droit et de Criminologie.

Vais-je recevoir une convocation électorale ?

Les convocations électorales sont envoyées par courriel, via l’adresse d’expédition elections@ulb.be au plus tard le 10 mai 2024 sur les adresses @ulb.be des personnes inscrites sur les listes électorales.

La convocation électorale indique la date de l’élection rectorale et les heures d’ouverture de l’application de vote en ligne. Il est inutile d’imprimer la convocation puisque le vote est électronique à distance. Aucun bureau de vote physique n’est organisé pour l’élection rectorale sur les campus de l’Université.

C'est quoi le code de vote électronique ?

Dans la journée du 14 mai 2024, les personnes inscrites sur les listes électorales reçoivent un code de vote individuel, indispensable pour pouvoir voter dans l’application Belenios. L’adresse d’expédition de ce code est « Belenios ULB elections server ».

Une fois l’application de vote en ligne ouverte, il est nécessaire de vous connecter via le lien contenu dans le même message pour accéder à l’élection et de suivre les instructions à l’écran jusqu’au dépôt de votre bulletin dans l’urne électronique.

Pour cette dernière étape, vous devez vous identifier avec votre ULBID (anciennement NetID) et votre mot de passe personnel habituel.

Comment voter avec Belenios ?

L’élection rectorale est organisée par voie électronique à distance, via l’application en ligne Belenios.

L’application est ouverte de façon ininterrompue du 15 mai 2024, à partir de 9 heures, jusqu’au 16 mai 2024, à 16 heures.

Il est indispensable d’activer son adresse email personnelle @ulb.be et d’avoir connaissance de son ULBID (anciennement NetID) pour pouvoir voter.

La page Web du Département informatique et le Service support vous expliquent comment procéder.

Quand et où puis-je consulter les résultats de l'élection ?

La proclamation des résultats a lieu le 16 mai 2024, à l’issue de leur validation par la Commission électorale de l’Université. Les résultats sont publiés sur cette page.

Quand la personne élue entrera-t-elle en fonction ?

La personne élue entre en fonction le 14 septembre 2024, pour un mandat d’une durée de quatre ans.

Quels sont les textes réglementaires ?

Les informations reprises dans ces pages Web constituent une synthèse des Statuts organiques de l’ULB et du Règlement électoral de l’Université. Seuls ces derniers sont formellement réglementaires.

 
Hubert VAN WEYENBERG
tel 02 650 45 79
Elections@ulb.be
Campus du Solbosch CP 130
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1050 - BRUXELLES
Mis à jour le 16 mai 2024