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Élections à l'ULB - Conseil des étudiantes et étudiants

Les élections pour le Conseil des étudiantes et étudiants (BEA) se dérouleront les 9, 10, 11 et 12 décembre 2024.

Elles se dérouleront entièrement par voie électronique à distance.

Votre voix ou votre candidature sont importantes car elles permettent d’enrichir le débat démocratique au sein de notre Université.

Dans ces pages, nous vous guidons au travers du processus électoral de notre institution.

Pour qui vote-t-on ?

Vous votez pour le Conseil des étudiants (BEA) et aux élections facultaires.

Le Conseil des étudiants (BEA) se compose de 72 membres, à raison de 6 représentants par faculté ou entité indépendante des facultés.

Le BEA a pour mission d’assurer la circulation de l’information entre les Autorités et les étudiants, de désigner ses représentants au sein des principales instances décisionnelles de l’Université et de défendre et promouvoir les intérêts des étudiants. Le Conseil des étudiants désigne 10 représentants à l’Assemblée plénière.

Les élections des membres du Conseil des étudiants ont lieu annuellement et visent le renouvellement de la moitié des 72 mandats. Au total, 36 sièges – 3 par faculté ou entité indépendante – sont donc à pourvoir en décembre 2024. Les mandats sont d’une durée de deux ans.

Les élections facultaires visent le renouvellement annuel des membres du Conseil facultaire, organe de gestion de la faculté.  En décembre 2024, la représentation étudiante dans chaque faculté ou entité indépendante des facultés est concernée. La délégation du corps scientifique de cinq facultés est aussi concernée.
 

Qui peut voter ?

Tout étudiant inscrit à l’ULB au 1er décembre 2024.

Entre le lundi 18 novembre 2024 et le vendredi 29 novembre 2024, vérifiez si votre nom figure sur les listes électorales provisoires (disponibles sur cette page à partir du 18 novembre 2024).  Pour toute question écrivez au Service du greffe.

Un étudiant est inscrit sur une seule liste, qui est celle de la faculté où il a pris sa première inscription à l’ULB pour l’année en cours. Cette liste est la même pour le Conseil des étudiants et pour le Conseil facultaire concerné.

Si un étudiant fait également partie du corps scientifique, le mandat scientifique prime et la personne est retirée des listes étudiantes. Toutefois, s’il n’y a pas d’élection pour le corps scientifique dans sa faculté, la personne concernée a le loisir de demander son inscription sur la liste étudiante pour autant qu’elle le fasse au minimum 30 jours avant l’élection.

Une liste complémentaire, reprenant les étudiants inscrits entre l'établissement des listes provisoires et le vendredi 29 novembre 2024, est publiée au plus tard le mercredi 4 décembre 2024.

A partir du mercredi 4 décembre 2024, les listes électorales sont définitives.

Que faire si vous constatez une erreur ?

Si vous constatez une erreur, vous pouvez introduire un recours à partir du lundi 18 novembre 2024 à l'aide du formulaire prévu à cet effet (disponible sur cette page à partir du 18 novembre 2024).  Il doit parvenir au Service du greffe au plus tard le vendredi 29 novembre 2024 (avant 16 heures 30).

Les étudiants seront admis à voter uniquement si leur nom figure sur la liste électorale de leur corps.

Quand et comment voter ?

Les élections seront organisées les 9, 10, 11 et 12 décembre 2024, par voie électronique à distance, via l’application en ligne Belenios. Aucun bureau de vote physique ne sera installé sur les campus de l’Université.

Pour être valable, le scrutin doit recueillir au moins 20 % de votes des étudiants inscrits à l’ULB au 1er décembre 2024.

Si ce quorum n’est pas atteint, un second tour d’élection doit être organisé. Pour être valable, il doit rassembler cette fois au moins 15 % des votes des étudiants inscrits à l’ULB au 1er décembre 2024.

Si ce n’est pas le cas, le Conseil des étudiants ne pourra pas être constitué.

Où trouver votre convocation électorale ?

Les convocations électorales sont envoyées par courriel au plus tard le mercredi 4 décembre 2024 sur les adresses @ulb.be.

Il est indispensable d’activer son adresse personnelle @ulb.be et d’avoir connaissance de son ULBID pour pouvoir voter.

La page web dédiée du Département informatique et le Service support vous expliquent comment procéder.

Comment voter avec Belenios ?

L’application en ligne Belenios sera ouverte de façon ininterrompue du lundi 9 décembre 2024 à partir de 15 heures au jeudi 12 décembre 2024 jusqu’à 20 heures. Il est indispensable d’activer son adresse électronique personnelle @ulb.be et d’avoir connaissance de son ULBID (anciennement NetID) pour pouvoir voter.

Guide pratique Belenios

Voter par procuration ?

Aucune procuration ne peut être donnée dans le cadre du vote électronique.

Sachez que l’application de vote à distance sera accessible, sans interruption, du lundi 9 décembre 2024 à partir de 15 heures au jeudi 12 décembre 2024 jusqu’à 20 heures. Durant ce laps de temps, vous pourrez voter de n’importe quel endroit, y compris de votre domicile.

Il n'est pas nécessaire de disposer d'un appareil de l'ULB pour voter ; n'importe quel équipement connecté à internet le permet.

Qui peut présenter sa candidature ?

Tout étudiant figurant sur la liste électorale de sa faculté est éligible en qualité de membre du Conseil des étudiants.

La candidature est individuelle.

Comment déposer sa candidature ?

Les candidats doivent compléter un formulaire de candidature, disponible sur cette page à partir du lundi 18 novembre 2024. Le formulaire doit être complété et renvoyé au Service du greffe entre le lundi 18 novembre 2024 et le vendredi 22 novembre 2024 (avant 16 heures 30).

Comment se déroule la campagne électorale ?

Tout candidat a le droit de faire campagne selon des modalités fixées aux articles 22 à 29 du Règlement électoral du Conseil des étudiants, qui traite notamment des moyens financiers mis à sa disposition par le Conseil des étudiants ou des manières de communiquer sur les réseaux sociaux.

Où puis-je trouver les candidatures ?

A partir du lundi 25 novembre 2024, les candidatures reçues sont publiées sur cette page.

Si vous constatez une erreur, introduisez un recours auprès de la Commission électorale à l'aide du formulaire prévu à cet effet (disponible sur cette page à partir du lundi 25 novembre 2024).

Le formulaire doit être complété et renvoyé au Service du greffe au plus tard jeudi 28 novembre 2024 (avant 16 heures 30).

A partir du mercredi 4 décembre 2024, les candidatures sont définitives.

Où puis-je trouver les résultats des élections ?

Les résultats seront publiés sur cette page le vendredi 13 décembre 2024, après validation par la Commission électorale.

En cas d’erreur, les candidats effectifs ou suppléants peuvent, en personne ou par mandataire, introduire un recours à l'aide du formulaire prévu à cet effet (disponible sur cette page à partir du vendredi 13 décembre 2024). Ce document doit parvenir au Service du greffe au plus tard le mardi 17 décembre 2024 (avant 16 heures 30).

A partir du jeudi 20 décembre 2024, les résultats sont définitifs.

Les élus entrent en fonction au mois de janvier 2025.

Textes règlementaires

Les informations reprises dans ces pages sont une synthèse des règlements électoraux et des Statuts organiques, seuls ces derniers étant formellement réglementaires.
 
Hubert VAN WEYENBERG
tel 02 650 45 79
Elections@ulb.be
Campus du Solbosch CP 130
Avenue F.D. Roosevelt, 19
1050 - BRUXELLES
Mis à jour le 3 septembre 2024