3. L'Université
  4. Durabilité
  5. Enseignement

S'impliquer dans la sensibilisation aux enjeux socio-écologiques

Ferez-vous partie de l'équipe d'animateur·rice·s des ateliers de la fresque du climat à l’ULB ?

L’ULB vise à promouvoir la sensibilisation et la formation aux enjeux de la durabilité pour les étudiant.es et toute la communauté ULB, en ce compris la sensibilisation à la question climatique. Plusieurs facultés et enseignant.es organisent depuis 2022 des ateliers dans le cadre de cours ou des rentrées climat visant à introduire ces enjeux aux nouveaux·elles et étudiant·e·s. Et nous avons besoin de vous pour les soutenir!

La fresque du climat est l'occasion pour chacun.e de contribuer à cette démarche de sensibilisation.
Ce serious game de 3 heures permet de comprendre les causes et conséquences du changement climatique de façon ludique sur base des rapports du GIEC (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) et vise à développer l’envie de se positionner sur cette thématique (https://fresqueduclimat.org).

Pour pouvoir sensibiliser l'ensemble des étudiant.es et la communauté ULB au sens large, nous avons besoin de plus d’animateur·ices. Chacun. est invité.e à se former : cela concerne tant les enseignant.es, les chercheur.es, les membres du personnel que les étudiant.es ! Se former implique de participer à une fresque du climat et à une formation à l’animation, avant d'être accompagné dans sa première animation. La formation est offerte gratuitement cet automne grâce à une aide de l’ARES. Cependant, nous vous demandons de vous engager à animer au moins un atelier par an à l’ULB, que ce soit dans le cadre de cours durant l’année ou lors des rentrées climat.

Devenir animateur-ice n’implique pas d’être ou de devenir expert·es de la question ! Votre rôle est avant tout d’aiguiller les participant·es dans leurs réflexions et d’assurer un environnement d’échange sain. Des ressources et « antisèches » sont disponibles pour aider chacun.e à mener l’atelier au mieux. Une fois formé.e, vous pourrez également donner l’atelier dans d’autres contextes !

Vous souhaitez contribuer à sensibiliser les nouveaux et nouvelles étudiant-e-s et la communauté à cette thématique ? Alors inscrivez-vous via le lien suivant : https://forms.office.com/e/A3psBCGUj1

Affiche Formation animation fresque du climat 22/10 et 19/11
Mis à jour le 25 septembre 2024