Carbon nanomaterial enHanced opticAl fibRes for bioMedical Imaging and seNsinG

Grâce aux technologies liées aux nanomatériaux de carbone en 2D et en 1D, tels que le graphène et les nanotubes de carbone monofeuillet (SWCNT), de nouvelles découvertes ont pu être réalisées dans la détection des cellules et des molécules biologiques.
L’objectif global du projet CHARMING est d’explorer certaines caractéristiques de ces matériaux, et de mettre au point une nouvelle plateforme technologique qui permettrait de créer sur mesure des systèmes destinés à des applications diverses dans le domaine de la détection et de l’imagerie biomédicales. CHARMING exploitera ces caractéristiques pour fabriquer de nouveaux « laboratoires sur fibre » pour la biodétection plasmonique, ainsi que de nouvelles sondes microscopiques basées sur la génération de seconde harmonique.
Cette technologie peut être utilisée pour l’immunodétection dans des fluides complexes, par exemple le sérum ou le sang total. Les sondes peuvent cibler l’ADN, les protéines et les cellules avec un degré de sensibilité élevé, le seuil de détection étant inférieur à 1 picomolaire. Un autre objectif du projet CHARMING est de permettre la détection sélective dans un milieu complexe de 10 cellules, ainsi que le multiplexage de 3 régions de biodétection dans une unique fibre optique microstructurée. Il serait ainsi possible, grâce au projet CHARMING, de détecter les cellules tumorales circulantes avec un degré de sensibilité sans précédent.
Le projet est mené par des chercheurs de la VUB (université coordinatrice), de l’université d’Anvers, de l’université de Mons, de l’ULB (Erik Goormaghtigh – Structure et Fonction des Membranes biologiques, Faculté des Sciences) et de l’Instytut Technologii Materialów Elektronicznych.
Créé le 13 août 2018