Dans la même rubrique
Expérimentation et bien-être animal
Expérimentation et bien-être animal
L’expérimentation animale reste aujourd’hui indispensable dans la recherche scientifique pour comprendre, prévenir et traiter de multiples pathologies.
L'ULB s'inscrit naturellement dans une logique de transparence. Elle a signé l’accord sur la transparence en matière d’expérimentation animale porté par l’EARA, European Animal Research Association.
Animaux dans la recherche
L’expérimentation animale s'inscrit dans un cadre légal, éthique, contrôlé et transparent.
L'ULB est signataire de l'accord sur la transparence en matière d'expérimentation animale portée par l'EARA, European Animal Research Association.
Bien-être animal à l’ULB
L'ULB est agréée par les pouvoirs publics pour mener des études avec les animaux. Ses animaleries sont contrôlées, leur accès est limité aux personnes autorisées et formées.
Notre engagement sur les 3R
L’Université se réfère au pilier éthique européen des 3 R : Replacement, Refinement, Reduction - Remplacement, Raffinement, Réduction du modèle animal.
Recherches sur modèle animal
L’expérimentation animale reste aujourd’hui indispensable dans la recherche fondamentale, translationnelle et préclinique.
Recherche d'alternatives
L’Université mène plusieurs projets de recherche pour mettre au point des méthodes alternatives à l’expérimentation animale.