Dans le cadre d'une demande de visa ou de renouvellement de permis de séjour pour ses études ou pour son année de recherche en Belgique, un ressortissant d’un pays non-UE doit fournir la preuve de ressources financières suffisantes pour couvrir ses frais de séjour, d’études, de soins de santé et de rapatriement durant toute la durée de son séjour (année académique ou quadrimestre).

La preuve des moyens de subsistance suffisants est apportée en produisant un des documents suivants :

• une attestation de bourse ou de prêt
  • un engagement de prise en charge (Annexe 32) par un garant, validée par l’ambassade ou le consulat belge de votre pays d’origine, ou par le Service des Etrangers de votre commune si vous résidez déjà en Belgique. Pour plus d’information, veuillez consulter le site web de l’Office des Etrangers ou contactez le consulat belge de votre pays de résidence.
    Attention, il existe des personnes proposant d’être garant en échange d’une somme d’argent. Ne recourrez jamais à ce service, il s’agit d’une fraude.
  • un certificat de "compte bloqué" : versement d’une somme d’argent (montant minimum exigé x nombre de mois que dure votre séjour en Belgique) sur le compte bancaire de l’établissement d’enseignement supérieur où vous êtes inscrit.e, admis.e à vous inscrire ou diplômé.e.

L’ULB propose dorénavant à tous ses étudiants, futurs étudiants et jeunes diplômés le service des comptes bloqués

Montant mensuel minimum
pour 2024-2025*
Frais de gestion
(non-remboursables)
Single 803€ 150€
Réunification familiale 2089,55€ 150€

*Le montant minimum exigé est fixé annuellement par les autorités belges (Office des Etrangers).

Notez toutefois que le coût de la vie peut s’avérer plus élevé à Bruxelles. Vous pouvez consulter ce site pour estimer le montant dont vous aurez besoin.

NB : vous n’êtes autorisé.e à verser des fonds que si vous avez reçu et signé votre contrat de compte bloqué (Blocked Account Agreement).

Informations sur le service des comptes bloqués

Pour plus d'informations, nous vous invitons à lire notre guide :

Pour les inscrits au concours de médecine/dentisterie

Vous pouvez faire la procédure de compte bloqué avec votre attestation d’inscription au concours. Cependant, il faudra directement choisir le nombre de mois couvrant l’entièreté de votre séjour (à l’ULB également).

Si vous ne réussissez pas le concours, l'annulation de votre compte bloqué et le remboursement de vos fonds (sauf les 150€ de frais de gestion) sont possibles.
Mis à jour le 6 juin 2024