Dans le cadre d'une demande de visa ou de renouvellement de permis de séjour pour ses études ou pour son année de recherche en Belgique, un ressortissant d’un pays non-UE doit fournir la preuve de ressources financières suffisantes pour couvrir ses frais de séjour, d’études, de soins de santé et de rapatriement durant toute la durée de son séjour (année académique ou quadrimestre).

La preuve des moyens de subsistance suffisants est apportée en produisant un des documents suivants :

  • une attestation de bourse ou de prêt
  • un engagement de prise en charge (Annexe 32) par un garant, validée par l’ambassade ou le consulat belge de votre pays d’origine, ou par le Service des Etrangers de votre commune si vous résidez déjà en Belgique. Pour plus d’information, veuillez consulter le site web de l’Office des Etrangers ou contactez le consulat belge de votre pays de résidence.
    Attention, il existe des personnes proposant d’être garant en échange d’une somme d’argent. Ne recourrez jamais à ce service, il s’agit d’une fraude.
  • un certificat de "compte bloqué" : versement d’une somme d’argent (montant minimum exigé x nombre de mois que dure votre séjour en Belgique) sur le compte bancaire de l’établissement d’enseignement supérieur où vous êtes inscrit.e, admis.e à vous inscrire ou diplômé.e.

L’ULB propose dorénavant à tous ses étudiants, futurs étudiants et jeunes diplômés le service des comptes bloqués

Montant mensuel minimum
pour 2024-2025*
Frais de gestion
(non-remboursables)
Single 803€ 150€
Réunification familiale 2089,55€ (arrondi à 2090€) 150€

*Le montant minimum exigé est fixé annuellement par les autorités belges (Office des Etrangers).

Notez toutefois que le coût de la vie peut s’avérer plus élevé à Bruxelles. Vous pouvez consulter ce site pour estimer le montant dont vous aurez besoin.

NB : vous n’êtes autorisé.e à verser des fonds que si vous avez reçu et signé votre contrat de compte bloqué (Blocked Account Agreement).

CB infos
Ligne CB

Informations sur le service des comptes bloqués

Pour plus d'informations, nous vous invitons à lire notre guide et la foire aux questions ci-dessous.

Foire Aux Questions

Contrat - Certificat

Comment choisir la durée et la période de mon compte bloqué ?

Lorsque vous introduisez votre demande dans le formulaire en ligne, vous devez choisir une durée entre 5 et 13 mois. La durée et la période dépendent de votre séjour d’étude à l’ULB.
Dans tous les cas, le compte bloqué doit se situer dans une seule année académique. Il ne peut donc pas commencer avant septembre et finir après septembre de l'année suivante.
Si vous êtes un.e étudiant.e en échange, la durée du compte bloqué sera de la durée de votre séjour d’échange.
Si vous êtes un.e étudiant.e en mobilité individuelle (hors programme d’échange) pour un an ou plus, vous pouvez demander un compte bloqué pour 13 mois, de septembre à septembre (12 mois + 1 mois pour vous permettre de renouveler votre titre de séjour).
Vous pouvez aussi choisir une durée plus courte que 12 ou 13 mois si cela respecte les exigences du titre de séjour dont vous avez besoin.

Est-il possible de changer la langue des documents (contrat et certificat) ?

Nos documents sont toujours envoyés en anglais uniquement, mais pas d’inquiétude, toutes les ambassades/communes acceptent ce document en anglais. 

J'ai déposé la preuve de paiement sur la plateforme, puis-je recevoir mon certificat de solvabilité ?

Dès que notre département financier nous informe de la réception de vos fonds sur notre compte bancaire, nous vous enverrons votre certificat de solvabilité.

Virement - Montant

Est-ce-que que le virement du montant à verser à l’ULB peut être fait par une autre personne que moi-même ?

Oui, toute personne de votre choix peut effectuer le virement à votre place.
Attention à bien respecter les consignes concernant la référence du virement.

Quel est le montant à verser ?

803€ multiplié par le nombre de mois (pour l’année académique 2024-2025, ce montant est susceptible de changer pour chaque année académique) + frais administratifs (150 €)
NB: il n'y a aucun lien entre les droits d'inscription à l'ULB et le montant versé pour votre compte bloqué. Le compte bloqué ne sert pas à payer les droits d'inscription.

Est-il possible de payer le montant total en plusieurs versements ?

Non. Le montant demandé doit être versé lors d’un seul virement.

Si j’ai versé trop d’argent parce que je voulais être certain.e que l’ULB reçoive le montant demandé après que les frais de change et de virement aient été appliqués par ma banque, serai-je remboursé ?

Oui, tout excédent versé sur le compte de l’ULB vous sera remboursé (mensualités automatiquement ajustées).

Puis-je réduire le montant des mensualités ?

Non, même dans le cas d’une bourse qui couvrirait une partie du montant demandé par l’Office des Étrangers.

Mensualités

Vais-je recevoir mes premiers versements si je n’ai pas encore de compte en banque à la date de début de mon contrat de compte bloqué ?

Vous ne recevrez pas de versement tant que vous n’aurez pas de compte en banque (en EURO et de la zone SEPA) à votre nom. Cependant, une fois que votre compte sera ouvert, vous recevrez tous les versements manquants en une seule fois (avec la prochaine mensualité programmée).
S'il est nécessaire d'utiliser le compte d'un proche, n'hésitez pas à nous contacter.

Puis-je recevoir mes mensualités sur un compte hors UE ?

Non, les mensualités peuvent uniquement être versées sur un compte en euros et de la zone SEPA.

Puis-je recevoir le solde restant si je quitte la Belgique avant la fin de mon contrat de compte bloqué ?

Oui, mais seulement sur votre compte en euros à votre nom. Pour cela, veuillez nous contacter au minimum deux semaines avant votre départ.

Est-il possible de changer la date des versements mensuels sur mon compte bancaire ?

Non, nous gérons un grand nombre de dossiers et nous avons donc des deadlines strictes.

Puis-je demander à recevoir plusieurs mensualités en une seule fois pour couvrir certains frais ?

Non. Nous tenons à rappeler que les fonds de votre compte bloqué ont pour but premier de prouver vos ressources financières suffisantes.

Puis-je encore être ajouté aux mensualités si j'ai remis mes informations bancaires en retard (après le 10 du mois) ?

Non. Nous traitons un grand nombre de dossiers et devons donc respecter des deadlines strictes quand aux mensualités pour assurer le bon envoi de celles-ci.

Annulation

Si je dois annuler mon compte bloqué, serai-je remboursé.e de la somme versée ?

Dans tous les cas, vous serez remboursé.e du montant versé correspondant aux mensualités.
Si le versement des mensualités a déjà commencé au moment où vous annulez votre compte bloqué, le solde des mensualités vous sera reversé en une seule fois.
Si, au moment de l'annulation de votre compte bloqué, vous nous avez déjà fourni votre IBAN en euros, le montant vous sera remboursé (en une seule fois) sur ce compte en euros.
Dans le cas contraire, le montant vous sera remboursé sur le compte depuis lequel le virement initial a été effectué. Tout frais de change ou de virement sera à votre charge et sera déduit du montant total à vous rembourser.
Pour annuler votre compte bloqué, veuillez nous contacter par email, en donnant la raison de l'annulation.
Attention, l’annulation de votre compte bloqué entraîne l'invalidité de votre certificat de solvabilité.

Les frais administratifs sont-ils remboursés si j'annule mon compte bloqué ?

Non, une fois qu’ils sont versés sur le compte de l’ULB ils ne sont pas remboursables.

Mis à jour le 14 novembre 2024