1. Accueil
  2. FR
  3. La Recherche
  4. Projets de recherche
  5. Europe
  6. ERC

ERC: projet de recherche "CONTACTMATH" - Frédéric Bourgeois

Ce projet de recherche est un projet Starting Grant ERC (2009), mené par Frédéric Bourgeois

Ancien chercheur au sein de la Faculté des sciences de l'ULB, Frédéric Bourgeois étudie la géométrie symplectique depuis sa thèse de doctorat à l'Université de Stanford (Etats-Unis). Discipline spécialisée faisant partie de la géométrie différentielle, la géométrie symplectique ou de contact est l'étude d'espaces géométriques équipés de structures de contact (plutôt que, par exemple de distances et d'angles, comme en géométrie euclidienne). C'est en particulier le cadre de l'optique géométrique. Outre son rôle-clef en mathématiques, la géométrie symplectique croise l'intérêt en particulier de nombreux physiciens et polytechniciens.
Le projet soutenu par l'ERC "Legendrian contact homology and generating families" porte sur des objets remarquables et importants en géométrie de contact (qui correspondent aux fronts d'onde en optique), les sous-variétés legendriennes.

Ce projet est terminé
 

This project has received funding from the European Research Council (ERC) under the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme (grant agreement No 239781).

Dates
Créé le 9 août 2018