1. Accueil
  2. FR
  3. La Recherche
  4. Projets de recherche
  5. Europe
  6. ERC

ERC: projet de recherche HoloBHC - Geoffrey Compère

HoloBHC est un projet de recherche "Starting Grant ERC (2013)", mené par Geoffrey Compère (Service de Physique théorique et Mathématique, Faculté des Sciences)

La théorie des cordes fournit une structure consistante qui incorpore la mécanique quantique et la gravité. Deux défis de la physique fondamentale - concevoir des modèles réalistes des trous noirs et de la cosmologie - peuvent être ciblés dans cette structure grâce à de nouvelles méthodes holographiques.
Le premier objectif de Geoffrey Compère dans ce projet ERC est de construire le premier modèle en théorie des cordes d'un trou noir extrêmement tournant. Un tel modèle permettrait de décrire des effets de gravité quantique qui ont été conjecturés près de l'horizon de tels trous noirs.
Son second objectif est de décrire de nouvelles propriétés universelles de l'horizon cosmologique de l'espace "de Sitter" en utilisant des outils inspirés de la correspondance entre théories de gravité et théories de jauge. Ces résultats permettront de mieux interpréter sa remarquable entropie qui, selon le modèle standard de la cosmologie, borne l'entropie de l'univers observable.

Fin du projet: 31/01/2019
 

This project has received funding from the European Research Council (ERC) under the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme (grant agreement No 262761).

Dates
Créé le 9 août 2018