Dans la même rubrique
-
Partager cette page
ERC: projet de recherche IDED - Paula Gobbi
IDED est un projet Starting Grant ERC (2020) mené par Paula Gobbi - ECARES, Faculté Solvay Brussels School of Economics and Management
Les économies étudient l’héritage et la démographie de façon isolée, négligeant parfois les liens entre les deux. Cela est assez étonnant au regard d’autres domaines des sciences sociales où les schémas de succession et les structures familiales sont souvent mis en relation. L’objectif principal du projet IDED est de comprendre les implications de ces interconnexions sur le processus de développement économique.
Porté par Paula Gobbi - ECARES, Faculté Solvay Brussels School of Economics and Management -, le projet IDED commencera par créer de nouvelles bases de données dans les pays européens entre les 17e et 19e siècles, ainsi qu’en Afrique sub-saharienne depuis le siècle passé jusqu’à aujourd’hui. Ces données permettront d’établir des faits reliant schémas de succession, structures familiales et variables démographiques. A partir de ces observations factuelles, Paula Gobbi déduira des modèles qui permettront d’évaluer l’importance de la relation entre héritage et données démographiques lorsque l’on étudie l’effet de l’héritage sur les résultats économiques.
Plus précisément, ces données et modèles devraient permettre de répondre à des questions spécifiques liées à (i) la transition démographique – par exemple, la Révolution française fut-elle responsable de la transition démographique? Ou comment l’abolition de la primogéniture a-t-elle affecté la transition démographique des élites? - ; (ii) au modèle de mariage européen – en quoi, notamment, les mariages tardifs et les célibats prolongés diffèrent-ils selon les règles de succession? - ; (iii) aux transitions démographiques en Afrique sub-saharienne –par exemple, comment le manque de terres affecte-t-il la relation entre les pratiques de succession, les structures familiales et les données démographiques? -.
crédit photo DdlC
This project has received funding from the European Research Council (ERC)
under the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme (grant agreement No GA 947654).
Dates
Créé le 3 septembre 2020