Dans la même rubrique
-
Partager cette page
ERC: projet de recherche SymplecticEinstein - Joel Fine
SymplecticEinstein est un projet de recherche Consolidator Grant ERC (2015), mené par Joel Fine (Service de Géométrie différentielle, Faculté des Sciences)
Le projet de Joel Fine se base sur un nouveau lien entre la géométrie symplectique et les équations d'Einstein. Une forme symplectique est la moindre information nécessaire pour écrire les équations de mouvement de la mécanique classique, et est le point de départ pour la quantification. Les équations d'Einstein décrivent les formes potentielles de l'univers.
Ce projet est né d'une connexion surprenante entre ces deux géométries. À chaque solution aux équations d'Einstein en dimension 4 peut être associé un espace symplectique de dimension 6. Le but est d'exploiter ces espaces jumelés pour tirer d'une part des conclusions sur les équations d'Einstein et de l'autre des nouveaux résultats sur certains espaces symplectiques.
This project has received funding from the European Research Council (ERC) under the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme (grant agreement No 646649).